MENU

Un vrai travail d’ingénieur ou de bricoleur inspiré. L’association My Human Kit récupère les moteurs et batteries des vélos à assistance électrique (VAE) à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour équiper des fauteuils roulants. L’opération apporte un réel confort aux utilisateurs pour un investissement financier modique, rapporte 20Minutes.

Récupérer des moteurs et batteries

Pour monter ce projet, My Human Kit travaille en collaboration avec l’association La Petite Rennes. Cet atelier d’auto réparation de vélos avait déjà mis en place une filière de récupération de vélos usagés pour les revendre à petits prix. En 2017, La Petite Rennes s’est intéressée au devenir des des VAE loués par la métropole bretonne. Au bout de deux ans de location longue durée, les vélos électriques deviennent invendables.

Ces deux-roues sont pourtant « récents et en bon état », souligne Antoine Rivière de La Petite Rennes. L’association a signé un accord avec la société Keolis qui gère la location des vélos au sein de Rennes Métropole. La Petite Rennes réhabilite les vélos, mais sans leur partie électrique. Les moteurs et batteries prennent la direction des locaux de My Human Kit. Le Fab lab les monte sur des fauteuils roulants, pour décupler leur mobilité.

Une transformation à 100 euros

Le premier fauteuil avec assistance électrique sera celui d’un salarié de My Human Kit, soucieux de gagner un peu de vitesse pour « suivre ses enfants ou se déplacer facilement ». La transformation a coûté 100 euros. « C’est le prix de la carte électronique qui nous a permis de prendre le contrôle du moteur et de ne pas être limités aux trois vitesses proposées sur le vélo », indique Yoann Veron, manager chez My Human Kit.

Dans le commerce, un équipement semblable reviendrait entre 3 000 et 4 000 euros. Le système amovible s’installe « en une ou deux minutes », précise le responsable. Adepte de l’Open Source, l’association Human Kit va partager son installation. Des moteurs et des batteries pourraient prochainement être envoyés en Afrique et en Inde où d’autres fab lab s’intéressent à cette technologie fondée sur la récupération.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto