L’Observatoire du vol de deux-roues établit chaque année un bilan des vols de motos et de scooters.

Si de septembre 2014 à août 2015 on constate une baisse des vols de deux-roues de 3,88% par rapport à l’année précédente, les chiffres restent mauvais dans l’absolue puisque pas moins de 57 699 deux-roues ont été déclarés volés soit 1 toutes les 9 minutes. 13,5% des vols de véhicules motorisés concernent des deux-roues, une proportion importante au regard du nombre de deux-roues en circulation dans l’Hexagone par rapport aux voitures et autres véhicules de ce type.

Si le nombre de vols est en baisse, ces derniers ont malgré tout des conséquences importantes sur leurs propriétaires puisque 71% de ces deux-roues n’ont pas été retrouvés. Inquiets, les conducteurs de deux-roues interrogés sont 36% seulement à vouloir emporter leur véhicule en vacances. 24% de ceux qui laisseront leur véhicule chez eux souhaitent trouver un système pour mieux le protéger.

Pourtant, si certains souhaitent placer leur deux-roues dans un garage ou un box privé, 42% des vols sont réalisés dans ces lieux. Selon l’Observatoire du vol de deux-roues, 89% des vols ont lieu en ville et 54% la nuit.

Par ailleurs, les marques plébiscitées par les voleurs sont BMWHonda et Harley-Davidson. C’est peut-être pour cette raison que 57% des propriétaires de deux-roues volés changent de marque après un vol.

Comparer les devis moto
Comparer les assurances moto