moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Tarifs intéressants, garanties claires Camille


Meilleure assurance moto

La réponse est multiple et dépend d'une série de critères liés à votre profil ou votre deux-roues. La meilleure assurance moto est l'assurance la plus adaptée à vos besoins au tarif le moins cher. Explications.

Quelle est la meilleure assurance moto ?

Quelles caractéristiques vont influer sur le choix de la meilleure assurance moto ?

Une série de critères vont jouer sur les garanties de l’assurance moto que vous choisirez, et sur le montant des cotisations. Au niveau des caractéristiques de la moto elle-même, d’abord, tout dépendra :

  • de l’ancienneté du modèle
  • du type de moto (sportive, de collection, etc.)
  • de la marque et du modèle (plus ou moins accidentogène)
  • de la puissance
  • etc.

Les critères personnels du conducteur auront eux aussi une influence pour trouver la meilleure assurance moto :

  • l’âge du conducteur : plus le conducteur sera jeune, et plus sa prime d’assurance risque d’être élevée
  • la date du permis : les jeunes permis paient en moyenne plus cher que les conducteurs plus expérimentés
  • l’historique d’assurance : bonus, malus, résiliation, etc.

Enfin, l’usage que vous ferez de votre véhicule jouera lui aussi pour trouver la meilleure assurance moto : usage personnel, trajet domicile/travail, usage professionnel, etc.

Comment choisir la meilleure formule pour votre assurance moto ?

Il n’existe pas de meilleure assurance scooter ou moto, puisque les besoins de chacun sont différents. La plupart des compagnies d’assurance proposent des formules pour les motards. On trouve généralement trois niveaux de couverture :

  • Assurance moto au tiers : il s’agit de l’assurance de base qui inclut la responsabilité civile, qui est obligatoire. Cette assurance couvre les dommages infligés aux tiers si vous êtes responsable mais elle n’offre pas un niveau de protection élevé. Par exemple, elle ne couvre pas vos frais médicaux en cas d’accident, si vous êtes responsable.
  • Assurance moto intermédiaire : cette formule inclut les garanties de l’assurance au tiers ainsi que d’autres garanties comme le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles.
  • Assurance moto tous risques : cette offre inclut des garanties supplémentaires comme la garantie « dommages tous accidents ».Elle offre une protection complète, mais elle est beaucoup plus chère et représente une charge financière non négligeable.

Vous devrez au minimum assurer votre moto avec une formule au tiers qui inclut la garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire et vous couvre en cas de dommages causés à un tiers. Un conseil : si votre moto est ancienne ou que vous êtes un jeune conducteur, cette formule est généralement recommandée, car moins coûteuse.

Si vous souhaitez la couverture la plus complète possible, vous pouvez également opter pour une assurance moto tous risques, qui vous couvrira même en cas d’accident responsable et qui est recommandée pour les motos neuves et les motos sportives.

Pour faire votre choix entre ces formules, consultez le guide Assurance moto au tiers ou tous risques.

Meilleure assurance scooter ou moto : les garanties optionnelles

Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez souscrire certaines garanties optionnelles pour bénéficier de la meilleure assurance moto (liste non exhaustive) :

  • vol : vous indemnise en fonction de la valeur de votre moto ou scooter ;
  • incendie : vous indemnise en fonction de la valeur de votre véhicule ;
  • catastrophe naturelle : vous indemnise selon la cote du deux roues et les dégâts subis, à condition qu’un arrêté ministériel soit publié ;
  • assistance : dépannage, remorquage et rapatriement du conducteur et de son passager ;
  • bris de glace : remboursement des optiques et clignotants en cas d’accident ;
  • équipement : vous rembourse votre équipement (casque, blouson, gants…) si celui-ci est endommagé lors d’un accident ;
  • garantie personnelle du conducteur : couvre tous les dommages corporels subis ;
  • garantie conducteur secondaire : vous autorise à inscrire un second conducteur sur l’assurance ;
  • garantie prêt de guidon : vous autorise à prêter votre moto/scooter occasionnellement.

La meilleure assurance moto pour jeunes conducteurs

Les motards qui ont leur permis moto depuis moins de 3 ans sont considérés comme « jeunes conducteurs » par les assureurs. Cela signifie que leur expérience sur la route est limitée, et qu’ils présentent des risques de sinistre plus élevés que les motards expérimentés. Les compagnies d’assurances appliquent alors une surprime, qui fait monter le prix de l’assurance. Réduire cette charge en choisissant la formule au tiers est déconseillé. Mieux vaut opter pour une assurance tous risques, surtout qu’il existe des astuces pour faire baisser le montant de votre prime :

  • opter pour une moto de petite cylindrée ou un deux-roues d’occasion ;
  • garer votre véhicule dans un garage ou un parking surveillé ;
  • faire graver votre moto ;
  • augmenter le montant de la franchise.

Trouvez une assurance moto au meilleur prix

Le montant de la prime d’assurance est bien sûr un facteur déterminant dans le choix d’une assurance adaptée. L’assureur calcule le montant de la prime d’assurance en fonction des caractéristiques du véhicule, de votre expérience et de vos bonus/malus.

Economisez avec l’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, aussi appelée « pay as you drive », est la meilleure assurance moto A2 ou A pour ceux qui roulent occasionnellement, c’est-à-dire moins de 10 000 km par an. Le principe de cette assurance est simple : vous êtes facturé au kilomètre, ou vous payez un forfait mensuel (avec un nombre de kilomètres à ne pas dépasser). Votre moto sera alors équipée d’un GPS pour que l’assureur puisse compter le nombre de kilomètres parcourus.

Les assureurs proposent les mêmes niveaux de couverture (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et les mêmes garanties qu’une assurance deux-roues classique. En revanche, l’assurance moto au kilomètre n’est pas accessible aux scooters de moins de 125 cm3. Mieux vaut ne pas dépasser le plafond de kilomètres pour ne pas voir le montant de l’assurance grimper.

Comparez les prix des assurances moto

Le meilleur moyen est de mettre en concurrence les différentes offres du marché avec lesfurets.

Vous pourrez ainsi comparer en quelques clics :

  • les tarifs
  • l’étendue des garanties
  • les montants de franchises 

Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure assurance moto selon votre profil et votre engin avant de passer à la souscription.

Attention, la meilleure assurance moto n’est pas forcément la moins chère.

En effet, une assurance moto économique qui ne couvre que le minimum ne représente pas toujours une bonne affaire puisqu’en cas de sinistre, vous risqueriez de n’être couvert qu’à moitié.

Attardez-vous sur les petites lignes de votre contrat, et sélectionnez les garanties qui vous intéressent. Il arrive que, pour seulement quelques euros de plus, un assureur vous propose des garanties étendues intéressantes qui vous permettront d’être mieux protégé sur la route.

N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un expert ou d’un intermédiaire qui vous aidera à trouver la meilleure assurance moto, en fonction de votre situation et de votre véhicule.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage