moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Devis clair et précis Gaetan


Contrôle technique 2 roues

Quelles règles doivent être appliquées par les propriétaires de 2 roues en ce qui concerne le contrôle technique ? Est-il obligatoire ? Dans nos guides, vous allez avoir toutes les informations nécessaires aussi bien pour les motos neuves que pour celles d’occasion.

Le contrôle technique des motos est-il obligatoire ?

Pour l'instant, le contrôle technique des motos n'est pas obligatoire en France. Mais cela devrait bientôt changer. Initialement, ce dernier devait être appliqué dès janvier 2023, mais il a finalement été reporté à une date inconnue à ce jour par le ministère de la Transition écologique. La colère des motards et le manque de formation du personnel chargé de réaliser cet examen périodique a en effet retardé le projet.  Rappelons que la France est l'un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir appliqué le contrôle technique aux véhicules deux-roues. La commission européenne l'a pourtant rendu obligatoire, en imposant à tous ses états membres de mettre en place cet examen périodique à partir de janvier 2022. Dans les grandes lignes, cet examen devrait se réaliser tous les deux ans. Les motos et autres scooters de collection devront le faire tous les cinq ans. La mise en place de cet examen devrait voir le jour courant 2023 en France.

Les motos 50 CC sont-elles aussi concernées ?

Selon le ministère de la Transition écologique, le contrôle technique concernera aussi bien les deux-roues 50 cc que "...l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”. L'idée est de garantir la sécurité routière de tous les usagers de la route.

Le cas particulier de la moto de collection

Comme pour les voitures, les motos et scooters de collection devront faire leur contrôle technique tous les 5 ans.

À quelle fréquence doit-on faire le contrôle technique de son 2 roues ?

Le contrôle technique devra être réalisé tous les deux ans pour les scooters et les motos non classés et tous les cinq ans pour les deux roues de collection.

Que faire en cas de CT moto annulé ou suspendu ?

Un contrôle technique ne peut être suspendu. Cependant, si votre rendez-vous périodique vient à être annulé avant les temps réglementaires pour le renouveler, vous serez alors en défaut de contrôle technique. En cas de sinistre responsable, vous risquez de ne pas être indemnisé. 

Sachez qu'un défaut de contrôle technique ne peut pas entraîner l'annulation de votre contrat d'assurance moto. En effet, cette information n'est jamais demandée lors de la réalisation de votre contrat. Toutefois, sans un contrôle technique valable, vous risquerez certainement une amande en cas de contrôle ainsi que l'immobilisation de votre véhicule pendant quelques jours. Reste à voir comment le contrôle technique moto ou scooter sera appliqué dans les faits pour ce genre de cas de figure.

Où passer le contrôle technique moto ?

Vous pourrez passer le contrôle technique de votre moto ou de votre scooter dans des centres agréés, qui seront les plus qualifiés pour réaliser cet examen de contrôle. 

Quel est le prix du contrôle technique moto ?

Difficile de répondre à cette question tant que le contrôle technique ne devient pas officiel en France pour les deux-roues. Certains spécialistes s'accordent à dire que l'examen tournerait autour des 50 à 70€.

Questions fréquentes sur le contrôle technique moto

Comment se passe le contrôle technique moto ?

Le contrôle technique de votre moto ou de votre scooter devrait se dérouler exactement de la même manière que pour une auto. Dans les faits, le véhicule est contrôlé sur une centaine de points réglementaires qui sont entre autre :

  • L'éclairage et la signalisation
  • l'adhérence au sol
  • le bon fonctionnement des équipements
  • le freinage
  • le niveau sonore et la pollution de votre motorisation

Cet examen dure en moyenne entre 30 et 45 minutes et ce fait avec rendez-vous, mais peut être plus ou moins prolongé en fonction de l'État de votre deux-roues et des normes techniques à vérifier.

Contrôle technique moto, quelles sont les cylindrées concernées ?

Le contrôle technique devrait concerner toutes les cylindrées à deux ou trois-roues, mais aussi les cyclomoteurs à quatre roues.

Quand le contrôle technique pour les motos devrait voir le jour en France ?

Initialement proposé pour janvier 2023, le projet a finalement été avorté en raison du mécontentement des motards, mais aussi de l'insuffisance des infrastructures proposées. Le contrôle technique devrait prendre place courant 2023.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage