moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Tarifs intéressants, garanties claires Camille


Assurance moto hivernage

Tous les motards n’utilisent pas leur deux-roues de façon permanente sur l’année. Les intempéries de l’hiver, un déplacement de plusieurs mois… les raisons peuvent être nombreuses. Souscrire une assurance moto temporaire pour 3 mois, suspendre son assurance moto en hiver : que faire pour optimiser vos coûts ?

Tout savoir sur l’assurance moto saisonnière

Qu'est-ce que l'hivernage d'une moto ?

C'est la préparation de votre moto pour le stockage de la période hivernale. Cela consiste à nettoyer et l'entretenir votre moto afin de prévenir la corrosion, les dommages mécaniques et autres problèmes qui pourraient survenir lorsque la moto n'est pas utilisée pendant de longues périodes. 

Pour un hivernage réussit, vous devait placer votre moto à l'abri du vent, du froid et de l'humidité qui pourraient détériorer votre engin durant cette longue période. Vous pouvez couvrir votre deux-roues avec une bâche spéciale pour les moto, pour plus de protection.

À quelle date est-il recommandé d'hiverner sa moto ?

Il est recommandé d'hiverner sa moto à la fin de la saison des motos, c'est-à-dire généralement au mois d'octobre. Cela permet d'éviter les dégâts causés par le froid et l'humidité pendant la saison hivernale et de préparer la moto pour une nouvelle saison. Il est également conseillé de procéder à un entretien et à une inspection de votre moto avant de la mettre en hivernage.

Bien préparer sa moto pour sa période d'hivernage

Débranchez ou démontez la batterie du 2 roues

Si vous ne comptez pas rouler sur votre moto pendant un certain temps, il est conseillé de débrancher ou de démonter la batterie pour en préserver la durée de vie. En effet, elle risque de se décharger et de devenir inutilisable, même après une recharge complète. De plus, si votre moto n'est pas bien protégée des éléments, elle risque tout simplement d'être inutilisable. Une recharge complète est nécessaire avant de remonter la batterie.

Videz votre réservoir d'essence ou ajoutez un additif

Après avoir nettoyé et lubrifié votre moto, pensez à vider le réservoir d'essence ou à ajouter un additif spécial pour prévenir la formation de résidus et la corrosion des conduits. Vous pouvez également vider le carburateur pour éviter qu'il ne s'encrasse, mais aussi, afin de prévenir les risques d'incendie.

Protégez votre moto avec une bâche

Lorsque la météo s'assombrit et que les températures commencent à baisser, il est important de protéger sa moto. Vous pouvez utiliser une bâche ou un abri pour protéger votre moto des intempéries, notamment du froid et de l'humidité, qui pourraient endommager votre moto. Assurez-vous que la bâche soit bien ajustée et qu'il n'y ait pas de pli qui puisse retenir l'humidité. Vérifier les niveaux du deux-roues et pensez à graisser sa chaîne

Lorsque vient le moment de préparer votre moto à l'hivernage, il est important de vérifier les niveaux. Vous devrez vérifier le niveau d'huile et le niveau d'essence, et bien sûr le niveau de liquide de refroidissement. Il est également important de graisser la chaîne de votre moto avant de la ranger pour l'hiver.

Nos conseils pour la sortie d'hivernage

La sortie d'hivernage est la première étape pour rouler à nouveau avec votre moto. Elle permet de s'assurer que votre moto est en parfait état et prête à prendre la route. Voici nos conseils pour la sortie d'hivernage de votre moto :

  • vérifiez la pression des pneus et l'état général (déformation des pneus etc)
  • vérifiez l'état de la batterie
  • vérifiez les freins 
  • contrôlez les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement
  • graissez la chaîne et vérifiez son bon état
  • faites le plein
  • ne roulez pas trop vite ni trop loin pour commencer

Quelle assurance hivernage pour ma moto ?

Lorsque la saison froide arrive, la plupart des motards décident de mettre leur véhicule en hivernage. Il est important de choisir l'assurance moto adéquate pour protéger votre deux-roues pendant cette période. Une assurance moto hivernage s'adapte parfaitement aux motos qui ne sont pas utilisées pendant une certaine période. Elle prévoit une modulation des garanties en fonction des saisons et s'adapte à vos besoins. Concrètement, cette dernière propose une couverture plus étendue durant les belles saisons, où vous seriez amené à faire plus de moto, et réduit cette dernière en temps d'hiver. Elle est disponible au tiers, mais également au tiers plus.

Vous pouvez également choisir l'assurance moto saisonnière, qui consiste à définir au préalable les périodes où vous ne prendrez pas le guidon. Durant ces périodes précises, vous aurez une suspension de garantie, à l'exception de la responsabilité civile, bien utile en cas de pépin (incendie, accident avec un tiers etc). Vous pouvez donc être couvert pendant une durée de 6 mois.

L’assurance moto temporaire

Si vous utilisez votre engin moins de 90 jours par an, votre intérêt n’est pas de souscrire une assurance annuelle. Ainsi les compagnies proposent-elles des solutions d’assurance moto temporaire, allant de la journée au trimestre. Votre cylindrée devra toutefois, dans la plupart des cas, être inférieure à 750cc.

Cette assurance moto saisonnière s’avère utile dans de nombreuses situations, par exemple :

L’assurance moto saisonnière

La plupart des assurances dites saisonnières consistent en une suspension des garanties, à l’exception de la responsabilité civile qui demeure en tout cas obligatoire, et ce sur une période, continue ou pas, définie contractuellement. Souscrire une assurance moto sur 6 mois de l’année par exemple est donc possible, à la condition cependant qu’une compagnie vous offre une solution satisfaisante.

Certaines imposent ou proposent des formules types (assurance moto hivernage, par exemple), d’autres fixent des durées maximales de couverture partielle et d’autres encore activent et suspendent les garanties sur demande de l’assuré.

Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

L’assurance moto hivernage : de quoi s’agit-il ?

L’assurance moto hivernage est un contrat d’assurance spécifique du deux-roues qui prévoit une modulation des garanties selon les saisons. Elle offre une couverture complète pendant la belle saison, et une couverture réduite pour la saison la moins propice aux sorties en moto. Et si l’assurance moto hivernage est principalement une formule d’assurance 2 roues au tiers, elle comprend aussi parfois des garanties en cas de vol du véhicule ou d’incendie. En tous cas, notez que c’est un contrat qui permet de réaliser 20 à 30% d’économies par an par rapport à un contrat d’assurance moto classique.

Mais attention, si l’assurance hivernage vous permet de réduire le montant de votre cotisation en proposant une formule plus « light » en hiver, c’est parce qu’elle ne comprend pas toutes les garanties qui vous couvrent, vous et votre moto, lorsque vous roulez. Il est donc plus que conseillé de jouer le jeu, au risque de ne pas être couvert si vous utilisez votre moto en hivernage. Un accident, ou même un petit accrochage, peuvent vite coûter cher car votre assurance ne prendra rien en charge (frais médicaux, réparation de la moto…) à ce moment-là.

Votre moto doit donc rester au garage pendant la période où elle est assurée en hivernage. C’est à vous de déterminer cette période, qui peut être plus ou moins longue, avec votre assureur en fonction de vos besoins.

En revanche, il n’est pas possible de suspendre votre assurance moto en hiver. Si vous possédez une moto, elle doit être assurée, même si vous ne l’utilisez pas. Au garage, pendant l’hiver, votre moto peut quand même provoquer un sinistre (essence, batterie, roue…). Il est donc obligatoire d’avoir, a minima, une assurance au tiers, c’est la loi.

C’est pourquoi l’assurance moto hivernage est un bon compromis pour tous ceux qui trouvent frustrant de payer une assurance sans pouvoir utiliser leur véhicule.

L’assurance moto au kilomètre

Pour les motards désirant bénéficier des meilleures garanties lors de leurs sorties, quel que soit le mois de l’année, l’assurance moto au kilomètre peut constituer une alternative efficace à l’assurance moto saisonnière. Ce type de contrat impose toutefois une parfaite maîtrise de son kilométrage. Le dépassement de votre plafond contractuel vous expose à des coûts supplémentaires élevés.

Ce dispositif nécessite l’installation d’un boitier discret sur la moto. L’électronique embarquée se charge alors de transmettre de multiples informations à la compagnie d’assurance. Ces données individuelles protégées par les assureurs sous contrôle de la CNIL concernent les routes empruntées, la vitesse, la durée du trajet, etc.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les motards parcourant un maximum de 10 000 km par an.

Comparer les assurances moto saisonnières

Les compagnies essaient de couvrir tous les types de besoins des motards, et particulièrement ceux liés à une utilisation à « temps partiel » de leur moto.

Afin de vous garantir une économie sur la prime de votre assurance actuelle, commencez par appréhender votre nombre de kilomètres annuel. S’il est inférieur à 10 000 km, la solution de l’assurance moto au kilomètre présente des avantages.

A contrario, si vous êtes un rouleur actif, une assurance moto saisonnière est certainement celle qu’il vous faudra étudier.

Définissez vos besoins en termes de garanties (franchises, dépannage, dégradations, casque et accessoires…), estimez votre kilométrage annuel. Ces informations posées, il ne vous reste plus qu’à utiliser notre simulateur d’assurances moto pour comparer les meilleures offres du marché et trouver la couverture qui répond au mieux à vos besoins.

Questions fréquentes sur l'hivernage moto

Comment protéger sa moto quand on n'a pas de garage ?

Si vous n’avez pas de garage ou d'endroit sec pour protéger votre moto durant l’hiver, vous devez la protéger au mieux. Vous pouvez utiliser une housse respirante d'extérieur pour couvrir votre moto de toutes les intempéries. Rappelez-vous que votre moto déteste l'humidité, qui peut fortement abîmer ses composants, notamment les pièces métalliques. Ces derniers peuvent disposer d'un œillet, permettant de les fixer à l'antivol. De quoi dissuader les voleurs.

Hivernage moto : réservoir plein ou vide ?

Lors de l'hivernage de votre moto, il est conseillé de laisser le réservoir plein. En effet, un réservoir vide peut se corroder et endommager le moteur. De plus, le carburant contenu dans le réservoir peut servir à lubrifier certaines pièces du moteur, ce qui permet de maintenir le moteur en bon état.

Comment mettre sa moto en hivernage ?

L'hivernage d'une moto est une étape essentielle pour préserver la performance et la longévité de votre véhicule lorsque vous ne l'utilisez pas. Pour cela, il est important de prendre certaines précautions avant de ranger votre moto pour la saison hivernale. Ces étapes incluent entre autre le nettoyage, le changement de l'huile et la vidange du carburant.

Comment démarrer une moto après l'hiver ?

Après avoir passé l'hiver à l'abri, le retour de la moto sur la route peut s'avérer compliqué. Il est donc important de procéder à quelques vérifications avant de lancer le moteur. Les principales étapes à suivre pour démarrer une moto après un hivernage sont de vérifier les niveaux d'huile, remplir le réservoir d'essence, vérifier les pneus, le pot d'échappement et le freinage ainsi que tous les éléments techniques et enfin démarrer la moto une fois les bonnes conditions réunies. Il vaut mieux privilégier un petit trajet afin de minimiser les risques.

Est-ce qu'une moto peut dormir dehors en hiver ?

Oui c'est possible. Cependant, il existe des précautions à prendre pour que votre moto reste en bon état. Il est nécessaire de choisir un emplacement bien abrité des intempéries et des températures extrêmes. De plus, il est conseillé de couvrir votre moto et de la déplacer régulièrement durant la période d'immobilisation afin de prévenir toute accumulation de dépôts de sel et de poussière et les risques de corrosion.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage