MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Pour des raisons personnelles, vous désirez faire modifier la périodicité des prélèvements concernant la cotisation de votre contrat d’assurance moto. Le modèle de lettre ci-dessous va vous aider à établir votre demande en devant de préférence être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Toutes les assurances n’offrent pas cette possibilité ou la limite à des prélèvements trimestriels ou semestriels. Il se peut également que des frais soient perçus en supplément, en particulier pour un prélèvement mensuel.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez en principe une notification par courrier ou par email. Pensez à prévenir votre banque du changement de la période de prélèvement afin d’éviter tout risque de rejet. Assurez-vous après la date d’effet de la modification que tout fonctionne parfaitement.

Le fait de changer la périodicité des prélèvements n’a aucun impact sur les garanties comme sur le coût de la prime d’assurance deux-roues. En cas de hausse de la cotisation, celle-ci vous sera notifiée au moment de l’avis d’échéance et non du prochain prélèvement. Il en est de même pour l’application d’un éventuel malus ou au contraire d’un bonus qui ne vous sera appliqué qu’au renouvellement du contrat.

Une fois la périodicité modifiée, veillez à ce que chaque prélèvement soit honoré. Un prélèvement ou plusieurs rejetés peuvent entraîner une suspension des garanties, voire une résiliation du contrat pour non-paiement de la prime.

En supplément du risque de ne plus être assuré, cette résiliation entraînera votre inscription sur le fichier de l’AGIRA tant que votre situation ne sera pas régularisée. Il risque dès lors de devenir plus compliqué de trouver un assureur qui vous acceptera ou en échange d’un tarif sensiblement supérieur.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Modification de la périodicité des prélèvements

Madame, Monsieur,

Les primes de mon contrat d'assurance moto [n° contrat] sont actuellement prélevées tous les [Indiquer la périodicité actuelle].

Pour des raisons personnelles, je souhaite que ces prélèvements interviennent à dater du [Préciser la date d’effet choisie], de manière [Préciser la périodicité] et de préférence le [Préciser le jour : 1, 5, 10] de chaque période. Veuillez avoir l'amabilité de me confirmer l'acceptation de ce changement ainsi que sa date d'effet afin que je puisse prendre les mesures nécessaires.

Je vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
14 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services