MENU
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Vous avez été victime d’un sinistre alors que vous circuliez sur votre deux-roues et vous venez de recevoir l’offre d’indemnisation de la part de votre assureur. Vous avez la possibilité de contester cette proposition en utilisant le modèle de lettre ci-dessous.

La contestation peut porter sur des aspects divers comme l’application d’un taux de vétusté trop élevé, l’oubli de certains éléments endommagés et autres. Pour être convaincant, il est toujours préférable d’appuyer sa réclamation sur des arguments solides et justifiés. Des factures d’achat et des photos peuvent ainsi être jointes à votre demande.

Vous pouvez également demander une contre-expertise dont les frais seront à votre charge. Les deux experts confronteront ensuite leurs avis et tenteront de trouver un terrain d’entente. S’ils n’y parviennent pas, un troisième expert peut éventuellement être missionné, ses honoraires étant alors supportés à parts égales par l’assuré et l’assureur.

Si le litige persiste, l’étape suivante est d’écrire au service clientèle de la compagnie qui tentera à son tour de trouver un accord amiable. Dans le cas où il n’y parvient pas et si vous persistez dans votre contestation, il ne vous restera plus qu’à saisir la Médiation de l’assurance qui étudiera l’ensemble des pièces présentes au dossier. Faute d’accord, il ne restera plus que la justice pour trancher le litige, ce qui demandera plusieurs mois.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Contestation du montant d’une indemnisation suite à un sinistre moto

Madame, Monsieur,

En date du [date de réception de la proposition d’indemnisation], vous me faites parvenir une offre d’indemnisation portant sur le sinistre n° [référence du dossier] d’un montant de [Précisez le montant] €.

Je constate que ce montant d’indemnisation se révèle très inférieur aux garanties souscrites. Je vous demande donc de revoir les critères pris en compte pour estimer le montant des dommages.

Pour ma part, et sans aucune exagération, j’estime le préjudice subi [Indiquez le montant d’indemnisation que vous pensez juste] €, montant correspondant au cadre du contrat souscrit.

Je me tiens à votre disposition pour revoir avec vous les conditions de mon indemnisation. Si vous considérez qu’il vous manque certains éléments d’appréciation comme des factures d’achats ou de réparations, veuillez me le faire savoir afin que je vous fasse parvenir ces documents au plus vite.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
1 personne a trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services