MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Après un accident de moto ou de scooter, vous recevez l’offre d’indemnisation de la part de votre assureur, mais vous jugez celle-ci notablement insuffisante. Si vous considérez que le médecin expert a minoré les dommages corporels consécutifs à l’accident, demandez une contre-expertise en utilisant le modèle de lettre ci-dessous.

Vous devez alors missionner un médecin expert qui vous examinera ainsi que les pièces que vous joindrez au dossier. Alors que le premier médecin expert nommé par la compagnie avait pour mission de préserver au mieux les intérêts de l’assureur, celui que vous allez choisir devra mettre en lumière les aspects de votre état de santé qui ont été minorés lors de l’expertise initiale. La finalité est de trouver un terrain d’entente pouvant satisfaire les deux parties.

N’hésitez pas à fournir à l’expert choisi des arguments supplémentaires sous la forme de certificats médicaux et des témoignages qui peuvent être ceux de votre employeur ou de vos collègues de travail comme de vos amis.

Une fois la contre-expertise réalisée à vos frais, les deux experts tenteront de trouver un accord amiable et votre assureur vous fera parvenir une nouvelle proposition d’indemnisation. Si vous la refusez, vous devrez alors demander l’avis du service clientèle de la compagnie. En cas de désaccord persistant, vous pourrez saisir la Médiation de l’assurance, dernier recours avant le tribunal.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de contre-expertise médicale suite à un accident

Madame, Monsieur,

J’ai été victime d’un accident de la circulation le [Indiquez la date et éventuellement les circonstances de l’accident].

Suite à la déclaration d’accident, j’ai été convoqué par votre médecin expert le [Date]. Il a évalué le préjudice subi à hauteur de [Précisez le niveau d’incapacité déterminé par l’expert]. Vous me proposez à présent une indemnisation s’élevant à la somme de [Préciser la somme] €.

Considérant votre proposition comme nettement insuffisante, je souhaite la contester et soumettre le rapport de votre médecin expert à une contre-expertise.

Je considère en effet que votre expert n’a pas pleinement apprécié l’étendue du préjudice subi. Certains aspects n’ont pas été pris en compte comme le fait que je souffre d’une douleur quotidienne qui ne me permet plus de [Précisez tous les désagréments rencontrés qui peuvent être d’ordre privé, professionnel ou psychologique]

Au vu de ce désaccord, je souhaite que soit organisé au plus tôt un nouvel examen entre votre expert et celui que j’aurai choisi.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
3 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Contestation d’un refus d’indemnisation

Pour contester auprès de votre assurance moto un refus d'indemnisation suite à un sinistre, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services