Les formules d’assurance moto
Comme les voitures, les deux-roues (moto et scooter) font l’objet d’une obligation d’assurance. Le type d’assurance moto idéale dépend en grande partie de votre profil et de vos attentes.
Quels sont les différents types d’assurance pour une moto ou un scooter ?
Le marché de l’assurance moto ou assurance scooter comporte aujourd’hui plusieurs offres pour s’adapter aux profils et aux exigences des propriétaires de deux-roues. Comme pour les voitures, on recense plusieurs formules d’assurance moto avec :
- l’assurance moto tous risques : le type d’assurance moto qui assure la meilleure protection ;
- l’assurance moto au tiers : le type d’assurance moto qui assure une protection minimale ;
- l’assurance moto vol incendie : une option d’assurance moto pour protéger votre véhicule des vols et incendies ;
- l’assurance moto temporaire : pour les motards qui n’utilisent que ponctuellement leur deux-roues ;
- l’assurance moto au kilomètre : le type d’assurance moto idéal pour les petits rouleurs ;
- l’assurance moto non roulante.
Comment choisir la bonne assurance moto ou scooter ?
Avec une multitude de formules d’assurance moto disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour savoir quelle formule d’assurance moto ou scooter est faite pour vous, il convient de prendre en compte :
- votre profil : motard expérimenté, jeune motard, etc. ;
- les caractéristiques de votre moto/scooter : modèle d’occasion, modèle neuf avec une valeur importante, etc. ;
- vos exigences : options et garanties qui vous paraissent indispensables ;
- l’usage du deux-roues : régulier, occasionnel, etc. ;
- votre budget.
Dans tous les cas, il convient de comparer les formules d’assurance moto afin de sélectionner la meilleure offre.
Les formules d’assurance moto : en savoir plus
Assurance moto au kilomètre
L'assurance moto au kilomètre, ou "Pay as you drive", est une formule d'assurance deux-roues qui permet une tarification en fonction de l'utilisation réelle du véhicule. Un modèle particulièrement adapté aux motards petits rouleurs qui ne payent que les kilomètres qu'ils parcourent réellement chaque année.
Assurance moto au tiers
L’assurance moto au tiers est la couverture minimale obligatoire que vous pouvez souscrire en France. Elle inclut alors la responsabilité civile, qui vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers. On vous dit tout sur ce type d’assurance dans nos guides dédiés.
Assurance moto non roulante
Vous disposez chez vous d’une moto que vous ne conduisez plus ? Elle doit tout de même être assurée, l’assurance moto étant obligatoire même pour un véhicule qui n’est plus en circulation. Quel contrat d’assurance moto non-roulante pouvez-vous souscrire ? Pour quel coût ? On répond à toutes vos questions dans notre rubrique dédiée.
Assurance moto temporaire
En France, la souscription d’une assurance moto est obligatoire pour pouvoir circuler au volant de votre deux-roues sans être hors la loi. Pour un usage ponctuel de votre moto, l’assurance moto temporaire peut représenter une alternative intéressante à l’assurance moto traditionnelle.
Assurance moto tous risques
Que vous conduisiez une moto ou un scooter, sachez tout d’abord qu’assurer votre véhicule est une obligation légale, et en matière d’assurance deux-roues, plusieurs formules sont proposées. Parmi celles-ci, l’assurance moto tous risques, ou l’assurance scooter tous risques. Que faut-il savoir sur ce type d’assurance ? Et quelles sont les autres solutions disponibles pour assurer votre moto (ou scooter) ? Par ailleurs, comment bien choisir son assurance tous risques moto et à qui s’adresse-t-elle ? Éclairage complet avec lesfurets !
Assurance moto vol et incendie
En plus de l’assurance obligatoire de votre moto, vous pouvez choisir des couvertures supplémentaires. Le nombre de vols de deux-roues tend à s’accroître, comme celui des incendies (volontaires ou accidentels) : parmi tous les types d’assurance différents, l’assurance vol de moto et incendie vaut la peine d’être considérée. Cette assurance fonctionne pour tous les types de deux-roues (y compris les scooters). Facultative, cette garantie vous permettra d’être indemnisé(e) en cas de sinistre.