MENU

Si le sinistre a lieu au sein de l’Union Européenne

Dans un pays membre de l’Union Européenne, le constat européen amiable d’accident aplanit une bonne partie des difficultés en étant strictement identique, quel que soit l’État où a lieu l’accident. Que vous utilisiez votre exemplaire du constat amiable ou celui de l’autre conducteur, les rubriques sont restent disposées de la même manière, ce qui simplifie les choses.

Chacun des conducteurs remplit sa partie dans sa langue maternelle. Ce sont les assurances qui se chargeront de la traduction.

Comme pour un accident en France, relevez le maximum de renseignements sur le conducteur de l’autre véhicule. Prenez également de nombreuses photos tant de la scène de l’accident que de l’environnement comme la présence d’un carrefour, la signalisation, etc.

S’il y a eu blessures, il est indispensable de prévenir la police ou gendarmerie locale en plus de la rédaction du constat amiable.

Si le sinistre a lieu en dehors de l’Union Européenne

Si l’accident survient dans un pays situé en dehors de la communauté européenne, la procédure de constat dépend des usages locaux.

Pour information, sur votre carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée carte verte, vous avez la liste des pays dans lesquels votre assurance auto vous couvre. Aussi, renseignez-vous avant de partir pour ajouter d’éventuelles garanties supplémentaires pour être couvert lors de votre voyage.

Dans tous les cas, ne vous laissez pas impressionner et en cas de problème majeur, contacter l’ambassade ou le consulat ainsi que votre assureur.

Accident à l’étranger, quelles garanties choisir ?

Une des garanties essentielles est l’assistance. Elle couvre votre rapatriement et celui de vos passagers ainsi que le prêt d’un autre véhicule. Certaines prennent en charge les frais d’hospitalisation, d’autres non. Aussi, n’hésitez pas à comparer les offres avant de souscrire.

La protection juridique peut également être utile. Lors de la souscription, il vous est remis le numéro de téléphone de la plateforme d’assistance qui fonctionne 7 j/7 et 24 h/24. En supplément de l’aspect rassurant d’avoir accès en permanence à une aide, la garantie d’assistance juridique vous apporte son soutien financier lors d’un sinistre. Les éventuels honoraires d’expert ou d’avocat sont ainsi pris en charge par l’assurance dans la limite des plafonds garantis.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto