MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les documents indispensables pour le transfert de carte grise

Une fois que vous avez acheté votre moto ou scooter, vous disposez de 30 jours pour faire établir le nouveau certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise).

La demande doit être accompagnée des pièces suivantes pour acheter une moto d’occasion:

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • le formulaire Cerfa n°13750*05 de déclaration de demande de certificat d’immatriculation
  • le formulaire Cerfa n°13754*02 de déclaration de cession
  • l’ancien certificat d’immatriculation barré en diagonale et revêtu de la mention « Vendu le… »

Si ce dernier comporte un volet détachable, conservez-le une fois complété car il vous permettra d’assurer votre deux-roues et de circuler le temps que le nouveau certificat d’immatriculation soit en votre possession.

Formalités et papiers pour acheter une moto neuve

Si vous envisagez d’acheter une moto neuve, pensez à effectuer une demande de certificat d’immatriculation. En 2011, la loi a rendu la démarche obligatoire pour tous les deux-roues, et ce, quelle que soit leur puissance cylindrée. Vous avez alors la possibilité de réaliser la formalité en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), ou par le biais de votre vendeur professionnel, dans l’éventualité où il propose ce type de prestation. Les documents à fournir sont les suivants :

Une pièce d’identité valide ;

  • Un justificatif de domicile qui date de moins de six mois ;
  • Le formulaire Cerfa n° 13749*04 pour acheter une moto.
  • Le coût de votre carte grise dépend de différents facteurs, comme la puissance cylindrée ou le carburant employé.

Informations importantes concernant les papiers du véhicule

Le certificat de situation administrative (non-gage) vous apporte la preuve qu’aucune opposition administrative inscrite en préfecture n’empêche le transfert de la carte grise.Vous pouvez donc acheter une moto en toute sécurité. Retenez toutefois deux principales spécificités :

  • Il doit obligatoirement être fourni par le vendeur de la moto.
  • Il n’est pas à joindre à la demande de certificat d’immatriculation.

La demande de changement de certificat d’immatriculation peut être effectuée par un professionnel :

  • par courrier
  • au guichet pour les préfectures qui offrent ce service. Les démarches dématérialisées en téléservice tendent à se démocratiser depuis 2017.

Le certificat sera envoyé par pli recommandé dans un délai de 15 à 30 jours. Son coût dépend du département où vous résidez et de la puissance du deux-roues.

Si le deux-roues était immatriculé sous l’ancien format FNI (fichier national des immatriculations), le nouveau numéro sera au format SIV (système d’immatriculation des véhicules).

Assurer votre nouveau deux-roues

Acheter votre moto neuve ou d’occasion nécessite de souscrire à une assurance. Celle-ci est obligatoire pour tout type de deux-roues, y compris pour les scooters. Même pour un usage modéré ou irrégulier, vous devez prévoir le minimum légal. C’est-à-dire une protection de responsabilité civile.

Cependant,Vous n’êtes pas obligé d’être en possession du nouveau certificat d’immatriculation pour circuler avec le deux-roues que vous venez d’acquérir. Le CPI, ou certificat provisoire d’immatriculation, vous autorise à circuler pour une période d’un mois, à condition de respecter les obligations d’assurance précédemment évoquées. Il s’agit du délai maximal, soit entre 7 et 30 jours, pour réceptionner votre carte grise définitive. Afin d’éviter la perte ou le vol pendant l’acheminement, l’administration l’envoie sous pli sécurisé.

Pour prouver que votre deux-roues est couvert, demandez à votre assureur d’établir :

  • une note de couverture
  • ou une attestation provisoire

Ce document possède une durée limitée généralement à 15 jours renouvelables.

Les informations nécessaires relatives au deux-roues sont celles qui figurent sur le certificat provisoire remis par la préfecture.

Une fois en possession du certificat d’immatriculation, vous devez informer votre assureur afin qu’il établisse le contrat définitif.

Le plus souvent, les garanties d’assurance appliquées durant la période d’attente du certificat d’immatriculation de la moto restent identiques par la suite. Par conséquent, il est important de comparer les offres avant de s’engager.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto