Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Achat et vente deux-roues

Acheter un deux-roues

Nos guides vous proposent un aperçu exhaustif des formalités et des conseils pour acheter un deux-roues en toute sérénité. Pour une moto, comme pour un scooter, ceux-ci portent notamment sur les démarches administratives, ainsi que les documents nécessaires à la bonne réalisation de la transaction. Par exemple, le certificat d’immatriculation (ou carte grise), ou l’acte de vente du deux-roues en question.

L’achat d’une moto ou d’un scooter implique également la souscription à un contrat d’assurance. Nos guides font le point sur les offres disponibles dédiées à tous les profils de conducteurs, que vous soyez débutant ou expérimenté. Garanties, niveau de protection, montant des cotisations… Autant d’éléments à prendre en compte selon vos besoins, et les particularités techniques de votre deux-roues, comme la puissance cylindrée, la marque et le modèle.

Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques pour acheter votre deux-roues selon des critères de sélection précis, et les points essentiels à ne pas négliger. Quelles ont été les conditions de stationnement et d’utilisation ? S’agit-il d’une première ou d’une seconde main pour les engins d’occasion ? Avec le contrôle de l’état d’une moto ou d’un scooter en vente, ce sont autant d’éléments qui vous permettent de distinguer la bonne affaire.

Concernant l’achat d’un scooter ou d’une moto, d’autres sujets sont également abordés. C’est notamment le cas du budget à prévoir, d’éventuelles aides financières, et des solutions de financement telles que le crédit bancaire ou le leasing. Vous disposez aussi de tous les renseignements nécessaires pour acheter un deux-roues non volé auprès de son propriétaire.

Vendre un deux-roues

En tant que propriétaire d’une moto ou d’un scooter, vous devez prendre en compte différents aspects pour vendre votre deux-roues dans les meilleures conditions. Cela passe, entre autres, par l’entretien de votre engin, ainsi que son état général. S’il est indispensable de mettre en valeur votre deux-roues, lesfurets vous proposent aussi des guides pour faire le point sur vos responsabilités envers de potentiels acquéreurs. Remise de la carte grise, du certificat de vente, des factures d’entretien, du certificat de non-gage… Il vous faut également anticiper d’éventuels problèmes concernant les vices cachés.

Vendre un deux-roues nécessite de bien se renseigner sur les conditions de résiliation de votre assurance moto ou scooter. Cela concerne, par exemple, les modalités contractuelles, ainsi que les justificatifs à fournir à votre organisme. D’autres formalités administratives sont à réaliser. Lesfurets vous accompagne et vous conseille pour remplir la déclaration de cession, l’acte de vente ou la tenue du carnet d’entretien, ainsi que les particularités liées au contrôle technique d’un deux-roues.

Vous souhaitez vendre une moto en RSV (réparation supérieure à la vente) ? Nous vous conseillons sur les conditions de publication de l’annonce, ou même les solutions de communication à privilégier dans nos guides. Vous bénéficiez également d’informations pratiques pour bien négocier le prix de votre scooter ou moto, et estimer sa valeur actuelle de manière précise. À cela s’ajoutent des conseils pour vendre votre deux-roues à l’étranger, et remplir toutes les obligations légales afférentes.