MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Sur une moto, le choix des pneus revêt une grande importance, ce tant d’un point de vue de la sécurité, des performances que du confort. Le pneu universel n’existant pas, les manufacturiers mettent à disposition un large éventail répondant à un maximum de besoins et de situations.

Les points essentiels

  • La gomme subit un effet d’abrasion différent suivant les parties. Si la bande centrale est celle qui s’use en premier, celles latérales sont également largement mises à contribution.
  • La pression des pneus joue un rôle important tant en matière d’adhérence que d’usure. Un pneu trop gonflé ou au contraire sous-gonflé n’offre pas des performances optimales et va de plus s’user plus vite.
  • Chaque moto s’associe à des dimensions de pneus spécifiques, ce tant en matière de diamètre que de largeur. Un changement de jantes et de pneus doit toujours rester dans les limites indiquées par le constructeur, un équipement en dehors des spécifications représentant un réel danger.
Le conseil d'Hervé !
Votre assureur moto peut réduire le montant de votre indemnisation en cas de sinistre, voire totalement vous la refuser s’il est prouvé que l’accident trouve son origine dans des pneus hors normes ou trop usés.

Les différents types de pneus existants

Les pneus routiers

Ce sont les pneus les plus vendus en France.

Ils sont polyvalents et peuvent à la fois convenir à une conduite sur sol sec comme mouillé. S’ils peuvent théoriquement s’adapter à tous les usages courants, ils ne sont pas spécifiquement conçus pour un usage en particulier et connaissent aussi leurs limites.

Les pneus « moto trail »

Ces pneus sont adaptés pour la route et notamment les longs trajets.

Il existe des pneus mixtes mêlant les caractéristiques des pneus trail et tout terrain. S’ils permettent de s’aventurer sur les sentiers de campagnes, ils sont cependant moins efficaces sur chaussée mouillée.

Ils sont conçus pour durer dans le temps.

Les pneus « sport »

Ce sont des pneus de performance. Ils sont destinés à la conduite sportive sur sol sec.

Ils sont moins adaptés à la conduite par temps de pluie du fait d’une structure moins dessinée et s’usent très vite.

Les pneus « hypersport »

Ce sont des pneus lisses réservés à la compétition. Ils sont interdits sur route, n’ayant pas de rainures et ne pouvant prévenir le risque d’aquaplaning.

Ils s’usent très vite.

Les pneus  « Custom »

Ces pneus sont destinés aux motos customisées de type Shoppers. Ils doivent pouvoir supporter le poids parfois très important de ces motos, sont conçus pour apporter du confort au conducteur mais aussi pour durer dans le temps. Il en existe une grande variété de tailles, de marques et de modèles pouvant s’adapter à toutes les motos concernées.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto