MENU

Les aides de l’Etat pour remplacer son vieux deux-roues ne sont pas aussi développées que pour les voitures. A ce jour, il en existe deux au niveau national.

La prime pour l’achat d’un vélo électrique

Si vous souhaitez bénéficier du « bonus vélo », sachez qu’il vous reste peu de temps. Cette mesure, mise en place en février 2017 prend fin le 31 janvier prochain.

Aussi, si vous souhaitez acquérir un vélo électrique neuf, l’Etat peut vous rembourser 20% du prix d’achat (dans la limite de 200 euros). Seule condition : celui-ci ne doit pas contenir de batterie au plomb.

Cette mesure s’adresse majoritairement aux citadins et aux personnes effectuant de courts trajets. Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers l’achat d’un scooter, il faudra faire jouer le bonus écologique.

Le bonus écologique pour les deux roues

Le bonus-malus écologique existe depuis 2008. Son barème est ainsi adapté au fil des ans.

Pour 2017, si vous souhaitez bénéficier du bonus écologique, il faudra vous tourner vers un deux-roues 100% électrique. Sa puissance doit être supérieure ou égale à 3kW et il ne peut fonctionner avec une batterie au plomb.

Vous pouvez ainsi percevoir 1000 euros.

Pour l’instant, les deux-roues ne bénéficient pas de la prime à la conversion.

Les aides à l’échelle régionale

Si les aides nationales semblent limitées, sachez que vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce de votre ville ou de votre région.

A Paris, par exemple, l’achat d’un deux-roues électrique est subventionné à hauteur de 33% de son prix TTC (dans la limite de 400 euros maximum).

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. MAURIN

      A Bordeaux également, j’ai pu bénéficier d’une aide à l’achat de mon VAE et cette aide se poursuit à priori en 2018. Donc pour beaucoup de citadins il reste encore des solutions qui perdureront une fois l’aide de l’état terminée !
      A Bordeaux l’aide peut aller jusqu’à 25% du montant de votre achat mais dépend de vos revenus. Je trouve que cette aide est donc particulièrement juste.
      Je n’aurais probablement pas sauter le pas de m’offrir un vélo électrique Cycloboost si je n’avais pas eu cette aide, c’est clair.

    Comparer les devis moto