MENU

Les signes de base du langage des motards

Les motards ont adopté depuis longtemps une forme particulière de langage des signes :

  • Un automobiliste qui s’écarte en toute sécurité pour laisser le passage à un motard le dépassant est généralement remercié. La jambe droite s’écarte du cale-pied, se tend et le pied pointé vers le sol marque ainsi le remerciement du motard.
  • Le signe le plus connu de tous est le salut entre motards effectués en levant la main gauche. Les motards usent leur main gauche car la droite doit rester posée sur la poignée de l’accélérateur, qui est également celle du frein.
  • En ville, les deux signes précédents sont souvent remplacés par un signe de la tête afin d’éviter de tendre la jambe ou de lever la main trop souvent.
  • Peu utilisé en France, ouvrir et fermer la main avec un mouvement de haut en bas en croisant un motard signale à celui-ci qu’il a oublié d’allumer son phare ou qu’il est en panne. Rien à voir avec l’avertissement de la proximité d’un radar.

Le langage lors des sorties de groupe

Lors des sorties de groupe, le motard qui met son clignotant et montre un panneau situé au bord de la route indique de cette manière la sortie ou un arrêt prochain.

Lorsqu’un motard constate une adhérence mise à mal par du gravier, de l’huile ou une plaque de verglas, il laisse traîner le pied près du sol du côté où se situe le danger. S’il s’agit d’un trou, le motard ajoute la désignation du danger de la main.

La main vers le haut et l’index qui tourne indiquent que le motard s’apprête à faire demi-tour.

Il n’y a pas que la moto qui a besoin de s’alimenter. Un signe avec la main ouverte vers la bouche indique le besoin de se restaurer. Si la main est fermée, c’est pour boire que le motard désire s’arrêter.

Sur un long trajet ou lors d’un road-trip à moto, la fatigue s’accumule en s’exprimant par des bâillements répétés ou des paupières lourdes. La main sous la joue (signe de l’oreiller) indique aux autres motards qu’il est temps de faire une pause.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto