MENU

Une même garantie de base pour moto et pour auto

Vous ne pouvez vous passer ni d’une assurance auto, ni d’une assurance moto. En effet, la loi vous impose d’assurer tout véhicule terrestre à moteur. Cependant, pour les deux types de véhicules, une seule assurance est obligatoire : celle que l’on appelle responsabilité civile ou assurance au tiers (cf. L211-1 du code des assurances). Le non-respect de cette obligation est un délit.

  • Pour les automobilistes et les motards : l’assurance de base prendra en charge les dommages causés à un tiers, mais vous devrez assumer seul les réparations de votre propre véhicule.
  • Pour les motards : en plus de la garantie de base pour moto, l’option « dommages collision » vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident contre un tiers (piéton, automobiliste, motard) à la condition que celui-ci soit identifié.

Comment choisir son assurance moto dommages et collision ? Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle assurance pour bien protéger sa moto ou son auto ?

Assurance auto ou assurance moto, si vous voulez assurer une protection complète à votre véhicule, optez pour une assurance multirisques, dont certaines options varient selon le type de véhicule :

  • Garantie antivol : si vous avez une moto, vous devrez prouver à votre assureur que vous avez pris des mesures concrètes pour protéger votre véhicule (alarme, verrouillage…)
  • Garantie matériel : là encore, cette garantie s’adresse aux motards désireux d’assurer leur équipement contre le vol.

La clause de conduite exclusive, qu’est-ce que c’est ?

Votre contrat d’assurance comporte une clause de conduite exclusive ? Si oui, cela veut dire que vous êtes le seul autorisé à conduire votre véhicule, à de rares exceptions près. Autrement dit, si vous autorisez un ami à prendre le volant et qu’il a un accident avec votre voiture, vous ne serez pas indemnisé.

Pour votre assureur, la clause de conduite exclusive est une garantie. Un véhicule qui est toujours conduit ou piloté par la même personne court en effet, selon les statistiques, moins de risques d’accidents. Par conséquent, la prime d’assurance sera moins élevée : pour vous, c’est une économie.

La clause de conduite exclusive est valable aussi bien pour une assurance auto que pour une assurance moto, mais il existe une différence essentielle entre les deux :

  • Pour un contrat d’assurance moto, elle vous sera presque toujours automatiquement proposée, étant donné qu’il est fort probable que vous serez le seul à piloter l’engin.
  • Pour un contrat d’assurance auto, il s’agit d’une option, et à condition que vous soyez un conducteur exemplaire (sans malus). Si besoin, votre conjoint peut profiter d’une extension de la clause.
Le conseil d'Hervé !
Vous avez souscrit une option antivol en plus de votre garantie moto de base ? Attention : pour certains assureurs, cette garantie ne prend pas en charge le vol des accessoires de votre véhicule (sacoches, top case…). Pour les assurer, vous devrez souscrire une option facultative supplémentaire.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto