MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance auto moto combinée : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto moto est une solution s’adressant aux personnes qui conduisent régulièrement une voiture et une moto, et qui désirent bénéficier d’un contrat commun pour les deux types de véhicules. Elle permet de couvrir la responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés aux tiers, et peut inclure des garanties supplémentaires contre d’autres dommages ou aléas, selon les besoins.

Ce type de contrat est susceptible d’intéresser un large public car la plupart des motards français possèdent également une voiture. Et, ne l’oubliez pas, tous les véhicules terrestres à moteur (voiture, moto, scooter, camping-car…) doivent obligatoirement être assurés (au minimum au titre de la responsabilité civile).

Si vous êtes dans cette situation, avec une assurance auto moto combinée, vous pouvez rassembler tous vos contrats en un seul et auprès du même assureur. Même si, généralement, chaque véhicule reste rattaché à un contrat individuel et vous bénéficiez d’une sorte de « pack auto moto ».

Quel impact sur le prix de l’assurance ?

L’assurance auto moto peut être une source potentielle d’économies pour vous en tant qu’assuré, tout au moins au cours de la première année. Pourquoi ? Et bien parce que l’assureur vous offrira un rabais si vous faites couvrir plusieurs véhicules auprès de sa compagnie. Le montant de réduction de la prime est variable, les offres les plus généreuses pouvant aller jusqu’à 15% ou 20% de rabais environ.

Ce type de combinaison d’assurances ne se limite pas aux seuls véhicules. Vous pouvez aussi vous adresser à l’assureur de votre habitation par exemple pour connaître le rabais qu’il est prêt à vous accorder si jamais vous faites assurer vos véhicules en supplément.

Cependant, prenez garde à ne pas trop vous focaliser sur le pourcentage d’économie réalisée, et étudiez avec soin les garanties offertes pour chacun des véhicules. Comme pour toute assurance, l’important est moins la somme gagnée sur les cotisations que le rapport « qualité/prix » du contrat.

En outre, il faut aussi vérifier la pérennité de la réduction accordée. En effet, de nombreux assureurs limitent cette réduction dans le temps avec une durée de validité qui ne dépasse pas quelques mois ou un an.

Quel impact sur le coefficient bonus-malus ?

Au départ du contrat, votre coefficient bonus-malus n’est pas impacté, car celui-ci vous suit en toutes circonstances. Le bonus-malus est conçu de manière à refléter en temps réel vos antécédents routiers quel que soit le nouveau contrat souscrit, quel que soit le nouveau véhicule acheté, quel que soit le nouvel organisme d’assurance choisi.

Par conséquent, au moment de la signature d’une assurance voiture, d’une assurance moto, ou d’un pack, votre coefficient reste le même. Si vous achetez une moto pour la première fois après avoir possédé une voiture pendant des années, ou inversement, le nouveau contrat sera soumis au même bonus-malus que celui de la police précédente. Par ailleurs, si vous fusionnez des contrats existants, votre nouvelle assurance combinée auto moto sera, quant à elle, associée au « bonus-malus moyen » de vos différents ex-contrats.

En revanche, par la suite, votre coefficient peut tout à fait évoluer de manière indépendante pour chaque contrat au sein d’un même pack. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un bonus sur votre contrat moto, tout en subissant un malus sur le contrat auto suite à un sinistre.

Vers une gestion simplifiée de vos contrats d’assurance

En plus du rabais, l’autre avantage d’un pack assurance auto moto est bien sûr la facilité de gestion. Au lieu de multiplier les interlocuteurs et les échanges avec de multiples assureurs, vous n’avez plus qu’un organisme avec qui dialoguer. Le regroupement de vos contrats simplifie les déclarations en cas d’incident, et les modifications à apporter en cas de changement de situation personnelle (adresse, composition du foyer).

Nul besoin de répéter la même chose ou de renvoyer plusieurs fois les mêmes informations à de multiples établissements. Si vous désirez vous orienter vers une formule plus complète dans le but de mieux protéger un de vos véhicules, ou au contraire si vous préférez réduire les garanties d’un véhicule mal coté à l’argus et que vous utilisez peu, tout est plus simple.

Cependant, comme toute bonne chose, le regroupement d’assurances a sa contrepartie en vous faisant rater une éventuelle meilleure offre auprès d’un autre établissement qui serait susceptible de proposer des conditions plus intéressantes (davantage d’options, plus de garanties couvertes) pour l’un des deux véhicules.

Chaque assureur peut en effet avoir une spécificité, qui rendra son contrat auto ou moto plus intéressant que celui de la concurrence, en termes de rapidité de gestion ou de versement des dédommagements par exemple. En confiant vos contrats au même assureur, il n’est plus possible d’optimiser la couverture de chacun de vos véhicules pris individuellement.

Choisissez la meilleure option grâce à notre comparateur

Bref, même si l’assurance auto moto peut paraître plus économique et pratique, elle n’est pas toujours nécessairement la plus avantageuse. Tout dépend de votre situation, de vos véhicules ou de vos besoins. La solution idéale est donc de comparer avec soin les différents contrats disponibles pour bénéficier d’une couverture optimale. Notre comparateur d’assurances auto et moto est là pour vous aider dans cette démarche :

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto