Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’une moto sportive ?

Toutes les motos commercialisées en France ne sont pas qualifiées de « sportives ». Dans l’univers des motards, on parle de moto sportive lorsque la puissance du deux-roues se rapproche de celle des motos engagées en compétition.

Dans la pratique, la moto sportive se distingue par sa silhouette et par la position de conduite vers l’avant. Très souvent, les termes de « supersport » et « hypersport » sont employés pour désigner un type de moto sportive.

Pourquoi souscrire une assurance moto sportive ?

Conformément aux obligations légales, tous les deux-roues motorisés doivent être assurés. De plus, une moto sportive est plus puissante qu’une moto classique. Vous devez donc vous protéger contre :

  • un éventuel sinistre, les risques d’accidents étant statistiquement plus importants au guidon d’un deux-roues rapide et puissant
  • le risque que vous pouvez faire courir aux autres véhicules
  • les dommages corporels dont vous pourriez être victime

Un risque plus difficile à assurer

Pour ces raisons, un conducteur de moto sportive aura en général plus de difficultés à assurer son bien.  Pour vous couvrir, les compagnies d’assurance moto vous demanderont en général :

  • D’avoir une certaine expérience de la conduite. Il est donc plus difficile d’obtenir un contrat si vous êtes jeune conducteur.
  • De ne pas avoir eu d’accident, ce critère pouvant être synonyme de refus chez certains assureurs.
  • Que la carte grise du véhicule soit au nom du souscripteur.

Combien coûte une assurance moto sportive ?

Vous l’avez compris, le tarif de votre assurance moto sportive risque d’augmenter encore plus si vous êtes jeune, ou si vous avez peu d’expérience de la conduite. Sans oublier que plus le prix de votre moto sera élevé, plus le montant de votre assurance aussi.

Un troisième critère qui fera varier le prix de votre assurance moto sportive : le choix de la formule. En pratique, vous aurez le choix entre les 3 traditionnelles formules d’assurance :

  • Au tiers incluant, souvent exclusivement, la garantie responsabilité civile obligatoire
  • Intermédiaire avec des garanties vous protégeant contre le vol et les incendies
  • Tous risques qui vous protège de presque tout

Mais compte tenu du risque et de la valeur de ce type de deux-roues, nous ne saurions que trop vous recommander de souscrire à une formule d’assurance tous risques pour votre moto sportive. Si le tarif est plus important qu’une formule au tiers, c’est notamment parce que vous n’aurez pas de plafond d’indemnisation si votre moto est volée ou endommagée.

Les risques étant plus importants qu’au guidon d’une moto lambda, veillez aussi à être bien couvert en tant que pilote. Si vous ne souscrivez pas une assurance moto tous risques, l’option garantie personnelle du pilote est chaudement recommandée pour vous protéger de tous les dommages corporels que vous pourriez subir.

Quid des prix de l’assurance moto sportive ?

Le prix de l’assurance moto sportive varie en fonction de plusieurs critères tels que :

  • la formule d’assurance souscrite
  • la moto (puissance, marque, modèle, etc.)
  • votre profil

Et il existe aussi bien sûr une disparité des offres d’assurance moto sportive en fonction des assureurs. Pour les jeunes conducteurs d’une moto sportive neuve, le prix de l’assurance moto peut aisément dépasser les 1200€ par an.

Assurance moto sportive et jeune conducteur

Comme pour l’assurance auto, les compagnies d’assurance affichent une certaine frilosité à assurer les jeunes motards. Conséquence, elles appliquent une surprime sur le coût de l’assurance moto sportive jeune conducteur. Dans ce cas, mieux vaut assurer une première moto d’une cylindrée inférieure les premières années avant d’envisager de basculer vers la catégorie des supersports ou hypersports.

Le conseil de François !
Si vous possédez une moto sportive, il est essentiel d’équilibrer au mieux le montant de votre prime d’assurance moto et les garanties  choisies. Pour ça, une seule solution : la comparaison ! Grâce à notre comparateur en ligne gratuit, on vous aide à trouver l’offre d’assurance la plus adaptée à vos besoins, et au meilleur prix, faites le test.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto