MENU

Tous les contrats n’autorisent pas le prêt du guidon

Avant de prêter votre deux-roues à des conducteurs occasionnels, assurez-vous d’abord que votre contrat d’assurance moto autorise le prêt du guidon.

S’il mentionne que vous êtes le conducteur exclusif du véhicule, cela signifie que vous seul êtes assuré, vous ne pouvez donc pas confier votre deux-roues à d’autres pilotes.

Faut-il déclarer tous les conducteurs occasionnels de votre moto ?

Dans le cas où le prêt de guidon est autorisé, vous n’êtes pas obligé de déclarer l’identité et le profil des conducteurs occasionnels de votre deux-roues.

Mais si vous prêtez régulièrement votre moto, il est quand même préférable d’en informer votre assureur. Certains contrats moto prévoient en effet une limitation des garanties ou une hausse des franchises en cas de sinistre lorsque le véhicule est conduit par un conducteur occasionnel.

En indiquant le nom des conducteurs plus ou moins réguliers, l’assureur peut éventuellement étendre vos garanties ou conserver le même niveau de franchise en échange ou non d’un supplément de prime. À noter que votre assureur sera d’autant mieux disposé à accepter ce mode de fonctionnement si vos conducteurs occasionnels sont expérimentés et ont un bonus important.

Pour l’assureur, seul l’assuré est responsable

Si un conducteur occasionnel a un accident responsable avec votre moto, vous seul, en tant qu’assuré et conducteur principal, devrez assumer le paiement des franchises éventuellement majorées. C’est également votre coefficient de bonus-malus qui sera impacté, et non celui de la personne à qui vous avez prêté votre deux-roues.

Attention également au prêt occasionnel de votre moto à un conducteur novice : en cas de sinistre responsable, l’indemnisation peut être réduite, ou votre assureur peut vous faire payer une surprime.

Notez bien que le fait de déclarer les conducteurs occasionnels de votre deux-roues à votre assureur ne change en rien vos responsabilités en tant qu’assuré.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto