Assurance moto prêt du guidon
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'assurance moto prêt du guidon la plus adaptée à votre situation.
Comparer
Partager sur

Assurance moto et prêt à un tiers : dans quels cas l’assurance couvre le prêt de moto ?

Si vous possédez une moto et que vous voulez la prêter à un tiers pour quelques heures ou quelques jours, assurez-vous d’être bien couvert par votre assurance moto.

Pour être sûr d’être bien couvert, deux possibilités :

  • si une personne conduit régulièrement votre deux-roues, inscrivez-la comme conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance moto. Sauf mention contraire, si elle provoque un accident au guidon de votre deux-roues, les dommages seront pris en charge comme si c’était vous aux manettes.
  • si vous avez l’habitude de prêter votre deux-roues à des personnes différentes, souscrivez une formule d’assurance moto incluant une garantie complémentaire « prêt du guidon ».

Assurance et prêt moto : quels sont les risques en cas d’absence ou de mauvaise couverture ?

Lorsque vous prêtez votre scooter ou votre moto, même si vous n’êtes pas au guidon, vous demeurez responsable civilement des dégâts occasionnés lors d’un éventuel accident. En cas d’accident responsable, c’est aussi vous qui vous verrez appliquer un malus.

Pire, selon le contrat que vous aurez souscrit(et notamment ceux qui n’incluent pas de garantie prêt de guidon), votre assurance peut refuser toute prise en charge.

En effet, certains contrats d’assurance deux-roues interdisent formellement le prêt de guidon via une « clause de conduite exclusive ». Si c’est votre cas et que vous passez outre en prêtant votre deux-roues malgré tout, vous risquez gros.

En tant que propriétaire du véhicule, en cas d’accident, vous serez considéré comme responsable et serez passible d’une amende pour infraction au Code de la route, chaque usager étant dans l’obligation de garantir sa responsabilité civile. En sus, vous devrez également rembourser les dommages occasionnés et prendre à votre charge les réparations de votre propre deux-roues.

Assurance moto et garantie « prêt du guidon »

Si vous prêtez régulièrement votre moto ou votre scooter à des amis, mieux vaut souscrire une garantie « prêt du guidon ». Là encore, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Une garantie prêt du guidon sans franchise. Vous pouvez prêter votre scooter ou votre moto et en cas d’accident, vous serez couvert sans franchise supplémentaire.
  • Une garantie prêt du guidon avec franchise. Vous pouvez prêter votre deux-roues à un motard occasionnel non-déclaré sur votre contrat d’assurance mais en cas d’accident responsable, une franchise s’appliquera en plus de la franchise éventuellement déjà prévue au contrat. Le montant de celle-ci variera selon plusieurs données : l’expérience du conducteur en tant que motard, le modèle du deux-roues et son ancienneté.

Peu importe si elle est avec ou sans franchise, votre garantie prêt de guidon ne vous protègera jamais d’un malus. Si un accident intervient et que le conducteur à qui vous avez prêté la moto est considéré comme responsable, c’est quand même à vous que votre assurance moto avec prêt de guidon affligera un malus.

Vous serez également tenu civilement responsable des conséquences et des dommages pour tout sinistre provoqué par votre moto.

Garantie « prêt du guidon » : à quelles conditions ?

Votre assurance moto peut assujettir la garantie « prêt du guidon » à certaines restrictions.

Il existe trois grandes conditions d’exclusion de garantie que l’on retrouve dans la plupart des contrats d’assurance moto prêt de guidon :

  • l’interdiction de prêter son deux-roues à une autre personne qu’à son conjoint (ou à un autre conducteur désigné en particulier, comme son frère ou son père par exemple).
  • l’interdiction de prêter son véhicule à une personne avec peu d’expérience de conduite (les jeunes conducteurs sont en général exclus de la garantie « prêt du guidon »).
  • l’interdiction de prêter sa moto par l’assurance la nuit (si un accident intervient alors que le jour est tombé, vous ne serez pas couvert par la garantie « prêt du guidon » de votre assurance prêt moto).

En plus de ces trois conditions traditionnelles, votre assurance prêt moto peut en ajouter d’autres. Cela peut être par exemple l’interdiction de prêter votre deux-roues sur de longs trajets (avec un kilométrage précis inscrit dans le contrat) ou sur l’autoroute.

Si vous ne respectez pas les conditions du contrat, en cas d’accident, la garantie « prêt du guidon » ne s’appliquera pas.

Choisir son assurance moto « prêt du guidon »

Tous les assureurs n’incluent pas la garantie « prêt du guidon » dans leur assurance moto.

Si vous envisagez de prêter régulièrement votre deux-roues, il est donc important de sélectionner votre contrat en tenant compte de ce critère.

Pour vous aider dans votre recherche et gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurances. En quelques clics, vous obtiendrez la sélection des formules les plus adéquates selon vos besoins et votre budget et vous serez en mesure de comparer les devis et tarifs des assurances moto pour faire votre choix.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto