Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Assurance moto : qu’est-ce que la franchise ?

Il s’agit de la somme qui reste parfois à charge de l’assuré et qui est retenue sur son indemnisation en cas de sinistre.

Des franchises s’appliquent généralement pour les garanties centrées sur la protection des dommages matériels causés à votre moto :

  • dommages collision
  • dommages tous accidents
  • moto volée
  • incendie
  • catastrophes naturelles

En revanche, elle ne s’applique pas lorsque vous n’êtes pas responsable du sinistre ou que le responsable n’est pas identifié ou assuré. Dans le cas contraire, c’est l’assureur de ce dernier qui prendra en charge cette franchise.

Quelles sont les différentes franchises d’assurance moto ?

Vous trouvez plusieurs franchises selon le contrat d’assurance auto que vous avez :

  • La franchise absolue : le montant de cette franchise est fixée à l’avance dans votre contrat. En cas de sinistre supérieur à ce montant, vous serez automatiquement indemnisé. Vous recevrez la différence entre le montant des réparations nécessaires et la franchise. L’avantage, c’est qu’avec cette franchise vous n’avez pas de mauvaise surprise ! Vous connaissez déjà à l’avance le montant qui vous restera à régler pour mettre sur route votre deux-roues.
  • La franchise relative : celle-ci indique un montant minimum duquel vous assureur ne vous couvrira pas. Cela signifie que si les réparations sont en dessous du montant de votre franchise, vous devrez vous en charger intégralement. Cependant, dès que le montant des réparations est supérieur à cette franchise, vous serez indemnisé !
  • La franchise kilométrique : elle indique le nombre de kilomètres à partir duquel votre garantie assistance peut vous prendre en charge. Cela concerne les dépannages ou le remorquage de votre deux-roues par exemple. Certaines assurances activent cette garantie à partie de 50 km depuis votre domicile. Vous pouvez cependant opter pour l’assistance « 0 km » pour être plus tranquille.
  • La franchise proportionnelle : le montant de cette franchise change en fonction du préjudice. Elle s’exprime en pourcentage sur le prix des réparations que vous pourriez percevoir, en fonction de votre contrat. Vous pouvez par exemple signer une assurance auto comprenant une franchise proportionnelle de 10%, comprenant un tarif entre 200 € et 500 €.

Que se passe-t-il si le tiers responsable n’est pas identifié ou que les torts sont partagés ?

Si le responsable d’un sinistre sur votre moto ne s’est pas signalé ou a pris la fuite, vous vous verrez appliquer une franchise dont le montant est soit :

  • proportionnel à celui des dommages causés
  • proportionnel à la valeur du véhicule

Elle sera en général de 200 euros minimum et de 900 euros maximum.

Dans le cas où le tiers serait identifié mais les torts du sinistre partagés, les mêmes règles de retenu de la franchise citées précédemment s’appliquent. Néanmoins, vous pourrez vous en faire rembourser la moitié en procédant à un recours.

Quid du vol de votre moto ?

Le montant de la franchise compris dans la garantie vol peut être fixe ou proportionnel et varie en fonction du type de véhicule ou de l’utilisation de protections contre le vol ou du mode de garage. Ainsi, dans ce dernier cas, son montant peut être réduit de 10 à 20% en cas de sinistre.

De même, une franchise sera appliquée dans le cas du vol d’accessoires, ce qui n’est généralement pas le cas du vol de vêtements.

Les franchises en cas de catastrophes naturelles communes à tous les assureurs

En cas de dégâts causés par une catastrophe naturelle, le montant des franchises est fixé par l’État via un décret interministériel et dans la limite d’un plafond maximal de 380 euros.

En revanche, le niveau de franchise dépendra de votre contrat dans les cas :

  • tempêtes
  • incendies non reconnus par l’État
  • actes de terrorisme
  • actes de vandalisme

Existe-t-il un lien entre niveau de franchise et coût de l’assurance moto ?

Oui ! Des montants de cotisation très bas masquent souvent des franchises élevées en cas de sinistre. A l’inverse, certaines assurances moto chères peuvent justifier leurs prix par l’absence de franchise.

Dans tous les cas, il est important de prendre en compte ce point et de comparer les niveaux de franchises avant de souscrire !

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto