MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance moto pour 2 conducteurs : pas systématique

Les compagnies d’assurance moto se montrent parfois réticentes à l’idée d’assurer deux conducteurs ou plus dans le cadre d’un contrat. En effet, plus la moto est amenée à rouler, plus les risques d’accident augmentent. C’est pourquoi, par défaut, un contrat d’assurance moto est conçu pour un pilote unique.

Dans certains contrats, une clause de « conduite exclusive » peut d’ailleurs être intégrée. Dans ce cas, en cas de sinistre survenu avec un conducteur autre que l’assuré, les dommages matériels et corporels ne sont pas pris en charge.

Conditions et garanties pour 2 conducteurs

Si vous souhaitez prêter régulièrement votre moto à votre conjoint ou à un proche, il est important de le signaler à votre assureur. Certains acceptent de couvrir jusqu’à deux conducteurs supplémentaires, aux conditions particulières prévues dans le contrat. Toutefois, cela n’est généralement possible que si le conducteur secondaire répond aux mêmes conditions de souscription que le propriétaire. Si ce n’est pas le cas, une surprime peut être appliquée.

L’assurance moto pour deux conducteurs peut être soumise à des restrictions additionnelles :

  • assurer uniquement le conjoint ;
  • limitation des trajets possibles (exclusion des trajets de nuit par exemple) ;
  • conducteur accepté à partir d’un certain nombre d’années de permis A.

Pour prendre le guidon et profiter d’une assurance moto, le conducteur secondaire doit bien sûr détenir un permis moto. Mais, comme dans le cas d’une assurance voiture, son bonus-malus ne sera pas pris en compte à la souscription. Si un accident responsable survient, le malus sera imputé au titulaire du contrat.

S’il est possible de bénéficier de l’assurance du conducteur principal, il est important de signaler qu’il n’en est pas de même pour sa garantie personnelle. En effet, comme son nom l’indique, celle-ci est nominative et donc propre au pilote assuré. En cas d’accident responsable du conducteur secondaire, ses dommages corporels ne seront couverts que s’il possède sa propre garantie.

Si vous ne déclarez pas de conducteur secondaire et prêtez néanmoins votre deux-roues, sachez qu’en cas d’accident, même non responsable, « une franchise prêt de guidon » peut être appliquée par l’assurance.

Trouver la bonne assurance moto

Si vous envisagez de partager votre moto avec un proche, le plus simple est de chercher un contrat d’assurance moto couvrant un conducteur secondaire. Pour cela, le comparateur en ligne LesFurets.com est une solution judicieuse qui vous fera gagner du temps. En seulement quelques minutes, vous réalisez une simulation complète selon votre profil, vos besoins et votre budget et obtenez les offres les plus pertinentes. Après comparaison, vous pouvez souscrire en ligne à l’assurance moto qui vous convient et réaliser ainsi des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Pensez à bien vérifier les montants des franchises de votre contrat ! Sachez également que, comme pour certaines assurances auto, prêter votre moto à un jeune conducteur vous expose à une majoration des franchises en cas d’accident.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto