Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

S’assurer pour le trajet domicile-travail

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance moto, vous devez spécifiquement demander à être assuré pour vos trajets domicile-travail.

Si vous avez un accident sur la route de votre travail, l’Assurance maladie l’assimile à une forme spécifique d’accident du travail nommé « accident de trajet ». À ce titre, elle prend en charge les dépenses de santé liées aux dommages corporels subis. Et si votre contrat moto vous couvre pour le trajet domicile-travail, votre assurance indemnisera les tiers en cas de sinistre responsable, ainsi que les dommages subis par votre moto si vous avez souscrit les garanties nécessaires.

Mais attention, contrairement à ce que l’on peut penser, être assuré pour le trajet domicile-travail ne signifie pas pour autant que vous soyez couvert pour un usage professionnel. En effet, la garantie domicile-travail ne couvre pas les déplacements professionnels, ceux-ci étant le plus souvent clairement exclus par une clause du contrat.

Déplacements professionnels : un risque différent à couvrir

Si vous devez utiliser votre deux-roues pour effectuer des livraisons ou vous rendre à des rendez-vous dans le cadre de vos horaires de travail, il est alors indispensable de souscrire une garantie supplémentaire. En effet, pour les assurances, les déplacements dans le cadre du travail présentent des risques différents, accentués par exemple par la pression liée aux horaires à respecter et à des trajets plus dangereux.

Vous pouvez souscrire cette garantie au sein de votre propre contrat. Différentes options sont généralement proposées en fonction de vos besoins et de la fréquence de vos déplacements.

Mais si vous utilisez votre moto pendant vos heures de travail, sachez que vous ne vous trouvez plus sous votre seule responsabilité, mais également sous celle de votre employeur. Ainsi, en cas d’accident pendant un déplacement professionnel, si votre assurance scooter ou moto ne fonctionne pas, l’assurance de votre employeur pourra prendre le relais.

L’accident de scooter pendant les heures de travail

Les règles citées plus haut pour l’assurance moto professionnelle s’appliquent aussi pour un scooter. Si vous utilisez ce deux-roues uniquement pour vous rendre au travail, puis revenir chez vous, une assurance de trajet domicile-travail suffit. Mais celle-ci ne couvrira pas vos éventuels déplacements professionnels effectués avec ledit scooter pendant les heures de travail, qui vont nécessiter une garantie supplémentaire : une assurance scooter professionnelle ou une assurance scooter de livraison.

En cas de sinistre déclaré, votre assureur va vérifier la compatibilité de la demande de prise en charge avec votre contrat, en enquêtant sur le trajet emprunté et quand. S’agit-il bien des routes comprises entre le domicile et le travail, ou d’un trajet différent qui n’a rien à voir ? L’incident a-t-il eu lieu au début ou à la fin de la journée, ou bien entre les deux ?

A partir de ces éléments, l’assureur va déduire ce qui relève de l’assurance trajet-domicile ou d’une assurance scooter professionnelle. Et si jamais vous avez oublié de souscrire à la garantie pour usage professionnel, alors que vous rouliez avec le scooter dans le cadre de vos activités, vous ne serez pas couvert, et les frais resteront à votre charge ! Il est même possible que l’assurance soit résiliée pour fausse déclaration…

Pour éviter cet écueil, il convient de choisir le bon contrat pour votre scooter professionnel de livraison. Il peut s’agir d’une assurance cyclo pizza par exemple, si vous devez livrer de la nourriture à partir du restaurant qui vous embauche. Ou bien, si vous êtes amené à réaliser du transport de passagers avec le scooter, vous avez besoin d’une forme d’assurance taxi moto, en plus de respecter la réglementation spécifique à ce domaine d’activité.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto