MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pour conduire une moto empruntée, participer à une compétition ou couvrir une moto en cas d’achat à l’étranger, l’assurance temporaire peut-être une bonne solution. Focus sur son fonctionnement, sa durée et les démarches à entreprendre pour l’obtenir.

Fonctionnement de l’assurance moto temporaire

Si vous roulez régulièrement avec votre deux-roues, une assurance moto classique est de rigueur. Mais si vous cherchez uniquement une couverture ponctuelle, afin d’être assuré dans une situation précise et sans la contrainte d’un engagement annuel, l’assurance moto temporaire est une solution judicieuse.

Il est en effet possible de souscrire un contrat assurance moto pour une journée, 2 jours, une semaine ou un mois. La période de validité peut varier selon les assureurs, en général, le maximum est de 90 jours. À la date d’échéance du contrat, l’assurance prend fin.

À noter : seules les motos dotées d’une cylindrée entre 126 et 750 cc peuvent être assurées occasionnellement. Il n’existe donc pas d’assurance temporaire scooter 50, ni d’assurance temporaire moto 125, et les grosses cylindrées sont également exclues de ce système d’assurance.

Quelles garanties trouve-t-on dans une assurance temporaire moto ?

Sachez que ces assurances moto temporaires comportent uniquement les garanties essentielles :

  • la garantie responsabilité civile obligatoire dans tout contrat d’assurance
  • la protection juridique
  • et éventuellement une garantie assistance.

En plus, une assurance temporaire moto en ligne peut inclure, à votre demande, des garanties optionnelles telles que la garantie assistance (si elle n’est pas déjà incluse dans le contrat), la garantie dommages au véhicule, la garantie corporelle du conducteur, etc.

Soyez donc attentif aux conditions de prise en charge avant de vous engager avec une assurance moto provisoire, même pour une journée !

Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Assurance moto temporaire : quand la choisir ?

L’assurance moto temporaire est intéressante dès lors que la conduite du deux-roues est occasionnelle. Ainsi, elle vous sera utile :

  • Si vous empruntez la moto d’un proche et n’êtes pas couvert par son assurance.
  • Si vous importez ou exportez un deux-roues, l’assurance temporaire vous permettra de couvrir la moto jusqu’à son pays de destination.
  • Si votre moto est à la fourrière, à la suite d’un défaut d’assurance constaté par la police. Vous pouvez ainsi vous assurer en urgence, pour une faible durée, avant de choisir un contrat classique.
  • Si vous exposez votre moto de collection ou si vous participez à un rallye.

Assurance moto temporaire : quelles démarches ?

Souscrire une assurance moto temporaire est facile et rapide. Cela peut généralement être effectuée par téléphone, pour les cas urgents, ou encore directement sur Internet s’il s’agit d’une assurance temporaire moto en ligne. Une copie du permis de conduire, de la carte grise, un justificatif d’achat et votre relevé d’information d’assuré vous seront demandés.

Le tarif de l’assurance est alors calculé selon le modèle et la marque du deux-roues et la date d’obtention du permis. Pour un jour d’assurance, avec une moto 250 cm3 et un permis de plus de deux ans, le tarif se situe aux alentours de 60 euros. Afin de trouver une assurance moto temporaire pas chère, vous pouvez comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché, grâce à notre outil disponible en bas de page.

Une fois terminée la période prévue de votre assurance temporaire moto, vous avez le choix de la renouveler ou pas. Si vous décidez de ne pas la renouveler, celle-ci s’arrête automatiquement, et vous n’avez pas besoin de la résilier.

Quels sont les inconvénients d’une assurance temporaire moto ?

L’assurance moto provisoire n’est adaptée qu’à un profil très particulier de motards, à savoir des motards très occasionnels qui conduisent un deux-roues dont la cylindrée est obligatoirement comprise entre 126 et 750 cc.

Si ce type d’assurance est intéressante sur une très courte durée, la renouveler plusieurs fois, ou utiliser des contrats d’assurance temporaire pour moto de manière espacée, mais à de nombreuses reprises dans l’année, vous reviendra sans doute plus cher que d’assurer votre véhicule avec un contrat annuel.

Autre inconvénient, une bonne conduite pendant votre période d’assurance moto provisoire ne vous permet pas d’améliorer votre coefficient bonus-malus, à part si vous cumulez 10 mois d’assurance temporaire moto.

Pour trouver une assurance moto temporaire pas chère ou un autre type d’assurance (assurance moto classique, assurance moto de collection, etc.) qui s’adaptera parfaitement à vos besoins, vous pouvez demander un devis moto personnalisé chez LesFurets.com

Le conseil d'Hervé !
Si la souscription de l’assurance moto temporaire s’avère répétitive, l’assurance moto au kilomètre est une formule alternative économique spécialement conçue pour les petits rouleurs.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto