Assurance moto et transport d’objets
Si vous transportez fréquemment des objets avec votre scooter ou votre moto (ordinateur, objets fragiles...) sachez que vous pouvez les couvrir en cas de casse ou de vol. Pour cela, vous pouvez souscrire une garantie des objets transportés. lesfurets vous explique comment fonctionne cette garantie contre les dommages matériels.
par Boris Vallano • mis à jour le
Souscrire une garantie des objets transportés
L’assurance au tiers, ou garantie responsabilité civile, correspond à l’assurance moto minimum obligatoire aux yeux de la loi. Mais rien ne vous empêche de l’enrichir de garanties complémentaires ! Si vous transportez régulièrement des objets vous pouvez ajouter une garantie des objets transportés.
Cette dernière les couvre :
- en cas de vol de moto ou d’incendie, même si la moto n’est pas volée
- en cas de chute ou de collision qui pourrait les briser ou les détériorer
De plus, votre casque et votre équipement sont également pris en charge par cette garantie.
Néanmoins, pour qu’elle fonctionne, vous devrez avoir pris une série de précautions nécessaires telles que les avoir mis dans un top case ou un sac.
A combien s’élève le remboursement ?
Tout dépend du contrat que vous avez souscrit. Mais la compagnie d’assurance vous indemnisera en fonction de la valeur des objets couverts et selon un plafond maximal.
Il est donc nécessaire de vérifier quel est ce plafond et quels sont les objets couverts par votre garantie.
Quid des exclusions et de la franchise ?
Certains objets ne sont toutefois pas couverts par cette garantie. C’est le cas :
- des objets qui n’ont pas fait l’objet de mesures de précaution
- des objets de valeur
- des bijoux
- l’argent
Concernant la franchise moto que vous devrez régler en cas de sinistre, elle dépend de l’assurance que vous avez souscrit. Il est donc essentiel de vérifier son montant avant de vous engager.
Comment souscrire la meilleure garantie ?
Afin de trouver la meilleure assurance moto et la meilleure garantie des objets transportés, le plus simple est de vous rendre sur un comparateur en ligne comme LesFurets.com. En quelques clics après avoir rempli le formulaire, vous pourrez mettre en concurrence les différentes offres en comparant :
- leurs garanties
- leurs tarifs
- leurs exclusions
- leurs plafonds de remboursement
- leurs niveaux de franchise