Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Assurance par cylindrée

Les motos et les scooters de 50cc

De faible puissance, les scooters et les motos de 50cc sont davantage indiqués pour de courts trajets, essentiellement en milieu urbain. Ces deux-roues présentent également des restrictions d’accès quant aux voies rapides et autoroutes. Il est nécessaire d’être au moins titulaire du permis AM, anciennement BSR ou brevet de sécurité routière. Celui-ci peut être obtenu à partir de 14 ans. Pour tous les profils de conducteurs, la souscription à une assurance scooter 50cc (ou pour une moto) demeure obligatoire. L’offre de base correspond à la responsabilité civile. Elle constitue la solution la plus économique, mais présente un niveau de garanties standard. Ces dernières couvrent uniquement les dommages matériels et corporels des tiers en cas de sinistre en responsabilité. Il est donc recommandé d’opter pour un contrat en « tiers plus » ou tous risques.

125cc : des contrats d’assurance moto et scooter adaptés

Une moto ou un scooter de 125cc présente une puissance plus élevée que la précédente gamme de deux-roues évoquée. Il est nécessaire de posséder au moins le permis A1 pour pouvoir conduire ce type d’engin. Quant au permis B, il demeure valable sous réserve de suivre une formation supplémentaire de 7 heures. Les deux-roues 125cc sont particulièrement bien adaptés aux trajets quotidiens, en milieu urbain ou non. Là encore, prévoyez une assurance moto 125 conforme aux spécificités techniques de votre deux-roues. Un contrat au tiers simple constitue le minimum obligatoire. Il ne couvre cependant pas les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir au cours d’un sinistre. Dans l’idéal, les offres en « tiers plus » et tous risques sont plus avantageuses. Assurez-vous de bénéficier des garanties vol et incendie.

Quelles solutions d’assurance moto et scooter pour les cylindrées de plus de 125 cc ?

En parallèle d’une assurance moto 50, également valable pour un scooter, il existe une solution dédiée aux deux-roues qui présentent une puissance cylindrée supérieure à 125cc. On parle notamment de maxi-scooters pour les engins de 250 à 800cc. Quant aux motos, elles peuvent atteindre les 1 000cc, voire davantage pour certains modèles. Appréciés pour de longs trajets routiers, ces motos et scooters sont réservés aux titulaires du permis A. L’offre d’assurance scooter et moto pour cette catégorie de véhicules nécessite de cibler les garanties les plus élevées. Au regard des observations en accidentologie, les risques sont en effet accrus. Un contrat tiers simple n’est pas adapté, même s’il demeure autorisé. Il est préférable de s’orienter vers une offre d’assurance tous risques qui comprend un niveau de protection exhaustif, de l’assistance en cas d’accident jusqu’aux dommages subis à la suite d’une catastrophe naturelle.