MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est ce qu’un scooter électrique ?

Il s’agit tout simplement d’un scooter 50 cc ou 125 cc qui fonctionne à l’électricité. Et comme la plupart des véhicules électriques, le scooter électrique présente plusieurs avantages :

  • Un avantage écologique : ne produisant pas de particules fines, le scooter électrique se veut moins polluant et donc plus vertueux pour la planète.
  • Un niveau sonore limité : à l’inverse de scooters classiques parfois bruyants, le scooter électrique est beaucoup plus silencieux.
  • Et il est économique : fonctionnant à l’électricité, le scooter électrique affiche un coût d’utilisation bien inférieur à celui d’un scooter classique (l’électricité est moins chère que l’essence). L’entretien est également moins exigeant que pour un scooter classique, et certaines villes (comme Paris) proposent des aides à l’achat de scooter électrique qui peuvent représenter jusqu’à 40% du prix d’achat.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Sur un scooter électrique, l’énergie est stockée dans une batterie. Pour la recharger, rien de plus simple : une prise domestique suffit. En règle générale, 4 heures sont nécessaires pour recharger une batterie de scooter électrique.

Une recharge complète équivaut à une autonomie de 25 à 100 kilomètres qui sera plus ou moins longue selon le type de route, le conducteur, etc.

Quels sont les principaux modèles de scooters électriques ?

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de scooters proposent des modèles électriques. Et comme pour les scooters classiques, certains modèles ont plus la cote que d’autres. C’est le cas notamment du :

  • Super Soco Cu-x, très silencieux
  • NIU M+, très populaire avec son look sportif et sa légèreté
  • Doohan iTank 45, apprécié pour sa stabilité
Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle assurance choisir pour son scooter électrique ?

Comme pour tout deux-roues motorisé, assurer son scooter électrique est une obligation ! Petit avantage : assurer un scooter électrique coûte généralement moins cher que l’assurance d’un scooter classique. Pourquoi ? Parce que les scooters électriques sont considérés comme moins sujets aux accidents, ainsi l’assureur va répercuter cette baisse de risque sur le montant des cotisations.

Comme pour l’assurance d’une moto électrique, vous aurez le choix entre trois grandes formules d’assurance :

  • Au tiers : c’est la formule d’assurance scooter électrique minimale. Elle inclut la garantie responsabilité civile et vous couvre pour les dommages corporels et matériels causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident.
  • Intermédiaire ou Tiers Plus : il s’agit d’une assurance au tiers améliorée avec généralement l’ajout d’une garantie vol et incendie.
  • Tous risques : pour encore plus de garanties et une meilleure protection, optez pour une formule d’assurance tous risques. Celle-ci prendra notamment en charge les dommages corporels que vous avez subis, même lorsque vous êtes responsable de l’accident.

Quel prix pour une assurance scooter électrique ?

Le coût d’une assurance scooter électrique varie en fonction de votre profil, du modèle de scooter électrique que vous assurez, des garanties que vous choisissez, et bien sûr de la compagnie d’assurance.

Il est par exemple possible de souscrire une assurance scooter électrique de base pour une dizaine d’euros par mois. Évidemment, plus le niveau de garantie augmente, plus le tarif de l’assurance scooter électrique grimpe.

Comment trouver la bonne assurance scooter électrique ?

Pour trouver les offres les plus intéressantes et adaptées à votre situation aux meilleurs prix, ayez le bon réflexe : comparez ! Remplissez notre formulaire pour qu’on puisse vous proposer des devis personnalisés et choisissez, parmi les nombreux assureurs spécialistes de l’assurance deux-roues, l’offre qui vous convient :

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto