MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Comment mettre votre deux-roues en valeur ?

Les acheteurs de deux-roues sont des passionnés et le plus souvent des connaisseurs. Une moto mal entretenue mais apprêtée pour la revente se remarque au premier coup d’œil. Il s’agit donc de la présenter de manière valorisante tout en conservant une réelle objectivité.

  • Nettoyez en profondeur votre moto avant de la mettre en vente.
  • Changez les pièces visiblement très usées, telles que les plaquettes de frein ou les trains de pneus.
  • Prenez de belles photos. Faites des gros plans des éléments ayant une importance. Il peut tout aussi bien s’agir d’un aspect positif que négatif, la transparence étant toujours payante.
  • La vidéo est également un excellent argument de vente. Demandez à un proche de vous filmer sur votre deux-roues. Les qualités et sonorités de votre deux-roues à vendre deviennent ainsi une réalité.

Comment définir la valeur de la moto ?

Déterminer le prix de la moto reste l’étape la plus complexe. Pour vous placer dans les prix du marché, référez-vous à la cote moto de l’occasion.

Si votre scooter ou moto s’accompagne d’un kilométrage élevé ou de quelques défauts esthétiques, inutile de majorer le prix, sauf dans le cas d’un modèle rare.

Un acheteur a toujours l’impression d’avoir gagné une bataille en faisant baisser le prix. Il est donc essentiel d’aménager une marge de négociation.

Les responsabilités du vendeur

Le fait de vendre une moto ou un scooter de particulier à particulier n’exonère pas le vendeur de ses responsabilités, surtout en cas de vice caché.

Sachez que l’acquéreur peut se retourner contre vous pendant deux ans s’il découvre un vice caché. Il pourra alors demander un remboursement ou lancer une action en justice.

Si votre moto a été accidentée, informez l’acquéreur potentiel en précisant les réparations qui ont été effectuées.

Les documents indispensables à la vente de la moto

Une fois la vente de la moto conclue, préparez les documents obligatoires suivants :

  • le certificat de cession ;
  • le certificat de situation administrative (non-gage) ;
  • le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise). Il doit être barré en diagonale, porter la mention « vendu le (date et heure) » et être signé.

Le conseil d'Hervé !
Il est recommandé d’attendre le dernier moment pour barrer la carte grise de la moto, au cas où l’acheteur aurait un empêchement ou renoncerait à l’achat.
D’autres documents facultatifs sont souvent demandés par l’acheteur :

  • le carnet d’entretien ;
  • les factures des réparations, le cas échéant ;
  • les éventuelles garanties.

Dernière étape : prévenez votre assureur pour suspendre le contrat d’assurance moto de plein droit dès le lendemain. La résiliation de votre assurance deux-roues se fera ensuite par l’envoi d’une lettre recommandée avec AR et prendra effet dix jours après.

Le fait de résilier le contrat suite à la vente du deux-roues n’interfère nullement avec une éventuelle indemnisation en cours.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto