MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Démarrer votre moto après l’hiver

Nombreux sont ceux qui n’utilisent pas leur deux-roues lors des mois d’hiver. Vous avez pris soin de le protéger des agressions extérieures en le garant dans un garage. Il faut donc à présent sortir votre moto de l’hivernage.

La première remise en route de la moto se fait sur sa béquille avec inspection visuelle. Un lavage manuel permet, au passage de l’éponge, de relever d’éventuelles anomalies.

Il faut ensuite vérifier l’ensemble des niveaux et contrôler :

  • l’huile moteur avec au besoin la réalisation d’une vidange,
  • les freins,
  • les amortisseurs,
  • l’état des pneus et leur pression.

Durant les mois d’arrêt, le niveau des lubrifiants a pu redescendre, ce qui sous-entend que certaines parties mécaniques ne sont pas ou mal protégées.

Si les réglages de votre machine le permettent :

  • augmentez la détente des amortisseurs et de la fourche,
  • réduisez la précontrainte.

Cela permettra aux éléments mécaniques de bénéficier de l’afflux de lubrifiant lorsque vous accomplirez les premiers kilomètres. Une fois de retour, vous pourrez appliquer les réglages de suspension adaptés.

Fin de l’hiver, une bonne occasion pour vérifier votre contrat d’assurance

La reprise de la moto après l’hiver et la préparation de nouvelles sorties constituent la bonne occasion de vérifier votre contrat d’assurance moto.

Même à l’arrêt, votre moto a pris de l’âge. L’assurance tous risques n’est peut-être plus nécessaire, d’autant plus que le crédit associé à votre deux-roues a pris fin.

Si la garantie constructeur n’est plus valide, il peut se révéler utile de souscrire une garantie d’assistance mécanique qui prendra la suite.

Si vous envisagez d’utiliser votre moto ou scooter pour vous rendre au travail, vérifiez que vous êtes couvert pour cette utilisation. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur de vous faire une proposition.

Une assurance constituée des garanties indispensables plus quelques options peut s’accompagner d’une baisse conséquente de la prime par rapport à votre ancienne formule tous risques.

N’hésitez pas à comparer avec les offres concurrentes grâce à notre comparateur d’assurances LesFurets.com. Une simulation ne vous demandera que quelques minutes. Si vous trouvez mieux et moins cher auprès d’une autre compagnie, vous pourrez souscrire votre nouvelle assurance deux-roues en ligne et réaliser en plus de substantielles économies sur votre prime annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Profitez des facilités offertes par la loi Hamon vous permettant de résilier votre contrat à tout moment, un an après sa signature. Ces nouvelles dispositions facilitent vos démarches. En effet, c’est le nouvel assureur qui se chargera de la procédure de résiliation, vous garantissant ainsi une continuité de couverture.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto