MENU

Le casque lumineux, un équipement pour être mieux vu

Pour un motard, être visible en permanence par les autres usagers constitue un aspect essentiel pour sa sécurité. La nuit, les feux de la moto permettent aux usagers de la route de repérer la moto, mais la visibilité reste limitée. C’est en prenant en compte cet impératif qu’un étudiant canadien a eu l’idée du LightMode.

Il s’agit d’un kit d’accessoires électroluminescents qui se fixent directement sur le casque. En soulignant les contours du casque moto, ces bandes lumineuses accentuent la visibilité du casque en pleine nuit.

Le concepteur a choisi de créer une rangée de LED qui s’illumine en différentes couleurs. Une télécommande est fournie avec le kit électroluminescent pour :

  • activer ou désactiver le dispositif ;
  • faire clignoter les LED ;
  • choisir le coloris.

Pour plus de commodité, la commande se clipse sur le casque, entre la coque et le rembourrage. Il vous suffit alors de choisir le mode désiré d’un seul geste.

Selon la date de fabrication du casque moto, certains modèles sur le marché peuvent être équipés d’origine de ce système. Si le vôtre n’en est pas pourvu, il vous suffit de vous munir d’un kit complet pour ne pas avoir à changer de casque.

La réglementation pour les casques de moto

À moto, certains équipements sont obligatoires :

  • les gants, pour éviter les risques d’abrasion, de fracture ou autres blessures graves au niveau des mains ;
  • le casque, pour protéger la tête en cas de chute ;
  • le gilet jaune, qui doit être rangé à portée de main afin de pouvoir l’enfiler avant de descendre de la moto. Ce dernier ne doit être mis qu’en cas d’arrêt d’urgence, de panne, suite à une chute ou si vous êtes témoin d’un accident, entre autres.

D’autres équipements supplémentaires sont indispensables, comme :

  • un blouson de moto muni de protections renforcées, pour protéger le haut du corps ;
  • un pantalon de moto avec des renforts au niveau des genoux et des cuisses ;
  • des bottes ou des chaussures fermées munies de protections pour éviter les blessures en cas de chute.

Bien entendu, tous ces équipements doivent être homologués.

L’assurance pour les équipements de moto

Tous ces équipements, obligatoires ou non, peuvent être couverts par votre contrat d’assurance moto.

En effet, un casque qui répond à toutes les normes de sécurité présente un coût relativement élevé. Ce dernier peut être endommagé lors d’une chute, il peut aussi être volé ou détérioré suite à un acte malveillant.

Afin d’être toujours efficacement protégé, de nombreuses compagnies d’assurances proposent une « garantie casque » optionnelle. Cette garantie prend en charge le remplacement du casque de moto après une chute, un accident, le vol ou la détérioration.

Deux conditions sont généralement imposées :

  • le casque doit être homologué et répondre aux exigences des normes européennes ;
  • dans le cadre d’une indemnisation après une chute, le casque doit avoir été porté. Le faire tomber à terre alors que vous l’avez à la main ne constitue pas une chute qui pourrait donner lieu à la déclaration d’un sinistre auprès de votre assurance.

Le montant maximal de l’indemnisation est fixé par le contrat d’assurance moto. L’option est alors ajoutée à la garantie corporelle du conducteur.

Moyennant un supplément, il est possible de garantir en même temps le casque du passager. Cela est particulièrement intéressant si vous portez régulièrement quelqu’un sur votre moto.

Du casque lumineux à la garantie casque, voici deux améliorations supplémentaires qui viennent renforcer votre sécurité à moto. Pour rouler en toute sérénité, pensez à bien vous équiper et à être bien assuré !

Le conseil d'Hervé !
Le port d’un casque homologué est obligatoire pour les motos, les scooters, les quadricycles motorisés et les cyclomoteurs. L’absence de casque, pour le conducteur ou/et le passager, est passible d’un retrait de trois points sur le permis et d’une amende de forfaire de 135 euros. Porter un casque sans l’attacher entraîne la même sanction.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto