MENU

Les causes d’une surconsommation d’huile de moteur

Lors de chaque cycle, une partie de l’huile déposée sur la chemise du cylindre pour la lubrification du moteur est brûlée. Si ces résidus sont trop présents dans les gaz d’échappement au travers d’une fumée bleue ou noire, c’est qu’il y a un souci.

La consommation excessive d’huile moteur se produit généralement dans ces cas :

  • l’huile est trop vieille ;
  • l’huile est inadaptée au type de moteur ;
  • le niveau d’huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l’huile dans les cylindres.

Une consommation élevée d’huile peut aussi être liée à diverses défaillances mécaniques.

  • Les fuites constituent l’essentiel de la consommation excessive d’huile. Une simple goutte à espace régulier finit par représenter une quantité importante entre deux vidanges. Une fuite peut être causée par l’usure ou la rupture d’un joint de carter. Elle peut se produire lorsque le deux-roues roule ou lorsqu’il est à l’arrêt, ce qui la rend plus facile à repérer grâce aux traces d’écoulement au sol.
  • L’usure de certains roulements ou paliers peut provoquer un jeu supplémentaire permettant à l’huile de passer dans les cylindres. Vous pouvez repérer cette défaillance grâce aux gaz d’échappement de couleur anormale qui se produisent du fait de la combustion de cette huile.
  • L’ovalisation des cylindres et l’usure des segments sont également une cause de surconsommation d’huile, là aussi associée à des gaz d’échappement coloré
  • L’usure des guides de soupape entraîne un passage accru de l’huile, qui est ensuite brûlée. Les joints vieillis peuvent se fendre et provoquer une fuite interne.

Que faire en cas de consommation élevée d’huile ?

Avant de se lancer dans un démontage du moteur, il est d’abord recommandé de se renseigner sur la consommation d’huile habituelle de ce type de moto. En effet, plusieurs marques ou modèles ont la réputation de consommer plus d’huile que la moyenne.

Si la surconsommation d’huile provient de segments usés ou de cylindres ovalisés, la solution est de changer les pièces usagées ou de faire réaléser les cylindres. Les deux opérations sont souvent indissociables. Il en va de même pour la partie culasse, arbre à cames et soupapes. Dans certains cas, un simple nettoyage en profondeur du moteur se révèle suffisant. Pensez également à vérifier le fonctionnement correct de la pompe à huile, car un manque de pression se traduit par une consommation d’huile supplémentaire.

Dans tous les cas, entretenez votre moto et vérifiez régulièrement le niveau d’huile du moteur pour limiter tout incident.

Le conseil d'Hervé !
Votre manière de conduire a aussi une influence. En effet, un pilotage agressif entraîne une consommation plus importante d’huile, mais aussi de carburant. Essayez donc d’adopter une conduite plus souple.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto