MENU

Les différences entre moto et scooter

Avant toute chose, choisir entre une moto et un scooter revient à s’interroger sur l’usage désiré du véhicule.

Moto ou scooter 50cc ? Pour une utilisation en ville, le scooter paraît le choix le plus pertinent et le plus pratique, dans la mesure où il permet de bénéficier d’une conduite plus confortable et fonctionnelle. Pourvu de nombreux espaces de rangement, il rend le port d’un sac à dos inutile. L’absence de boîte de vitesses aide le conducteur à garder sa concentration intacte pour le pilotage.

Moto ou TMax ? Pour une conduite en dehors des villes (routes de campagne, etc.), c’est la moto qui prend l’avantage. Moyen de déplacement idéal, elle s’adresse aux amateurs de balades et de longs trajets, mais aussi à ceux qui aiment la vitesse. Pour autant, se déplacer à moto suppose de voyager léger. Un sac à dos est nécessaire pour tous les trajets.

Les autres critères essentiels

Sécurité, tenue de route, intempéries, prise en main sont également autant de critères essentiels pour choisir entre une moto et un scooter.

Moto ou scooter, quel véhicule est le plus dangereux ? La réponse est : aucun des deux. En matière de sûreté et de tenue de route, il convient de souligner les grands progrès accomplis sur les nouvelles générations de scooters, offrant une amélioration manifeste du système de freinage ABS et de la qualité des pneumatiques. Ces éléments ont ainsi permis d’atteindre une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité du scooter. Malgré tout, la moto reste la plus performante.

Côté intempéries, l’avantage est donné au scooter qui abrite plus aisément les jambes et les pieds du conducteur. De plus, il est possible d’installer un tablier pour une meilleure protection.

Concernant la prise en main, tout dépendra du profil du pilote. En l’occurrence, la manipulation d’un scooter s’avère beaucoup plus facile, notamment pour un novice. Simple d’utilisation, il suffit d’une manœuvre manuelle pour freiner. Pour une moto, il faudra d’abord s’habituer à faire corps avec le véhicule pour optimiser sa prise en main.

Scooters comme motos requièrent tous deux l’obtention d’un permis de conduire, dès lors que le modèle est supérieur ou égal à 125cm³ :

  • Pour un scooter ou une moto 125 cm³, un permis A, A1 ou B, plus une formation obligatoire de 7 heures pour les titulaires du permis B depuis au moins deux ans, mais n’ayant jamais piloté un deux-roues.
  • Pour une moto ou scooter 500 cm³, un permis A1 ou B (depuis au moins deux ans, incluant une formation de 7 heures), un permis A Progressif (cylindrée supérieure à 125 cm³) et un permis A pour les motos de grosses cylindrées (plus de 100 ch).
Le conseil d'Hervé !
L’assurance deux-roues est identique que l’on choisisse une moto ou un scooter. Bien qu’une garantie responsabilité civile soit suffisante, il est plus que recommandé de choisir une couverture plus étendue : il est donc préférable de comparer plusieurs devis d’assurance deux-roues avant de faire son choix.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto