MENU

S’équiper pour rouler à moto, très bien, mais jusqu’où faut-il pousser le curseur ? Si l’on s’en tient à la législation pure et dure, seuls le casque et les gants moto sont obligatoires. Leur absence peut faire l’objet d’une verbalisation par les forces de l’ordre…

Mais pour des raisons de confort et surtout de protection, mieux vaut songer à adopter en plus un blouson moto digne de ce nom, des bottes montantes voire un pantalon adapté !

La protection, premier facteur de choix de votre équipement moto

Faute de carrosserie, l’équipement moto constitue en effet votre unique protection en cas de chute. Veillez à privilégier l’équipement fabriqué dans un matériau résistant à l’abrasion (cuir, textile type Cordura, etc.) et équipé de renforts antichocs.

Ces derniers prennent la forme de coques semi-rigides disposées aux endroits les plus sollicités lors des accidents – épaules, coudes, genoux, etc. N’oubliez pas d’y adjoindre une dorsale, généralement optionnelle, à loger dans une poche prévue dans la doublure du blouson.

L’accessoire le plus efficace en termes de protection reste néanmoins l’airbag, qu’on retrouve chez de plus en plus de fabricants. Un équipement certes onéreux mais qui mérite qu’on s’y intéresse sérieusement !

Les aménagements pour le quotidien

En dépit de son niveau de protection, le confort de votre équipement joue un rôle primordial dans votre agrément au guidon, surtout sur longs trajets. Choisissez des produits équipés de zones élastiques et autres soufflets pour qu’ils suivent vos mouvements au mieux.

Des poches accessibles seront bien pratiques pour garder l’essentiel à portée de main.

Les variations des conditions météo font partie des contraintes que votre équipement devra également pouvoir gérer. Des zips de ventilation autoriseront par exemple une bonne circulation de l’air en été, tandis qu’une membrane étanche intégrée à votre équipement moto vous protégera de la pluie.

Traverser la mauvaise saison dans de bonnes conditions

Si vous faites partie de celles et ceux qui sortent leur moto du garage en hiver, cette membrane anti-pluie se révèlera indispensable. De même, la présence d’une doublure isolante vous permettra de supporter les températures les plus basses. Détachable, elle garantira que votre équipement sera apte à vous accompagner par des températures plus clémentes.

En ce qui concerne votre casque moto, certaines fonctionnalités le rendent plus agréable à la mauvaise saison. Les ventilations obturables vous permettront ainsi de réguler votre température. De même, une lentille anti-buée de type Pinlock vous rendra de fiers services en évitant la formation de buée, qui trouble inévitablement votre écran par les matins frais.

Vous le constaterez rapidement, il existe un équipement adapté à tous les besoins, ainsi qu’à tous les styles ! Un premier avis sur les produits qui vous intéressent pourra vous aider à faire votre choix.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto