Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quels facteurs influent sur le tarif de l’assurance moto ?

Tout d’abord, sachez que le prix de votre assurance moto est déterminé par plusieurs critères. C’est, par exemple, le cas de votre profil :

    • si vous êtes un jeune conducteur, les cotisations seront plus chères
    • si vous êtes une femme, elles seront généralement moins élevées car les femmes sont une population statistiquement moins accidentogène
    • si vous êtes un conducteur malussé et que vous avez été responsable de plusieurs accidents, votre prime sera plus importante

D’autres facteurs vont également jouer tels que :

    • l’utilisation de votre moto (privée ou professionnelle)
    • le type de moto que vous possédez (neuve, sportive…)

L’impact du type de la moto sur le coût de l’assurance

A profil égal, le prix de l’assurance d’une moto 125 cm, n’est pas le même que celui d’une moto sportive ou d’une moto de collection. De même, le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur sera différent, comparé à des motards plus aguerris.

Si vous conduisez un scooter ou une moto de 125cc, les tarifs assurantiels peuvent être plus élevés que pour d’autres motos, car la sinistralité est importante sur ce segment. Davantage de vols et d’incidents impliquent un prix d’assurance pour une 125 supérieur. D’où l’intérêt de bien comparer les offres afin de bénéficier des meilleures conditions !

Ce phénomène est amplifié pour les jeunes conducteurs ayant peu d’expérience : les motards ayant obtenu leur permis depuis moins de quatre ans paient une surprime, car ils représentent un risque plus important. Le prix d’une assurance 125 cm3 pour un débutant se voit assorti d’une surprime de 100 % la première année, 50 % la deuxième, 25 % la troisième.

Pour une moto de collection, c’est l’inverse. Ce type de deux-roues subit beaucoup moins de sinistres que les autres : les propriétaires de motos de collection les sortent peu souvent, et en prennent grand soin. Cela se ressent sur le coût de l’assurance moto, plus faible. Mais les règles pour pouvoir bénéficier de cette formule sont assez strictes…

Enfin, concernant la moto sportive, l’assurance sera plus élevée, et probablement impossible pour les jeunes conducteurs. En effet, nombreux sont les assureurs qui refusent les moins de 25 ans pour ce type de contrat. La prime sera très variable en fonction de la cylindrée : une assurance moto de 600cc ou de 1000cc n’aura pas le même coût ! Plus le cube est important, plus l’assurance est chère (car plus de vols, et plus de sinistres).

L’influence de la formule et des garanties sur le prix

Le montant des cotisations va en effet aussi dépendre de la formule et des garanties que vous allez choisir.

Ainsi, si vous optez pour une assurance moto au tiers, le minimum légal, vous serez couvert pour les dommages causés à un tiers et bénéficierez de tarifs plus avantageux.

Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Si vous souhaitez être mieux protégé, vous pouvez souscrire une assurance moto tous risques pour être couvert pour tous les accidents, responsables et non responsables. En contrepartie, elle vous coûtera naturellement plus chère.

Enfin, les tarifs seront également plus importants si vous optez pour des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace…).

Combien paierez-vous pour votre assurance moto ?

Un conducteur de moto assuré depuis 5 ans qui n’a pas eu d’accident paiera en moyenne :

    • 250 euros pour l’assurance au tiers d’une moto classique 125 cc et 450 euros s’il opte pour une assurance tous risques (1,5 fois plus s’il s’agit d’un jeune conducteur)
    • 650 euros pour l’assurance au tiers d’une moto sportive 600 cc et jusqu’à 1800 euros pour une assurance tous risques (jusqu’à 3 fois plus s’il s’agit d’un jeune conducteur)

Pour abaisser ce coût, vous pouvez néanmoins mettre en concurrence les différentes offres d’assurance deux roues du marché. Pour cela : rien de plus simple ! Rendez-vous sur lesfurets et obtenez tous les tarifs et les garanties vous correspondant en quelques minutes !

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Saad

      Les prix mentionnés sont par mois ou par an?

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Saad,

        Par an 🙂

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 😉

    Comparer les devis moto