MENU

Enduro : une bonne assurance pour une discipline à risque

Apparu en France au début des années 1970, l’enduro est une branche du sport motorisé qui consiste à réaliser des courses d’endurance à l’aide d’un type spécifique de moto tout-terrain.

Ponctuée par plusieurs événements phares tels que les championnats nationaux ou les épreuves classiques régionales, cette discipline se pratique en compétition mais aussi en tant que loisir. Des parcours sont alors organisés par des associations et clubs de praticiens, et ce sur des itinéraires qui empruntent deux types de chemins :

  • des portions de routes classiques,
  • des voies plus « rustiques », qui nécessitent un certain savoir-faire au niveau de la maîtrise du véhicule.

Enduro : quel équipement ?

La moto utilisée pour l’enduro est une moto tout-terrain spéciale, homologuée et baptisée elle-même « enduro ». Elle est dotée d’un équipement qui la rapproche en effet de la moto-cross mais est aussi techniquement (et juridiquement) adaptée à la circulation routière classique.

Sa conduite implique alors la souscription d’une assurance adaptée aux particularités de la moto de type enduro :

  • en tant que véhicule apte à la circulation routière, l’enduro est soumise à une obligation d’assurance ;
  • on ne peut pas choisir n’importe quel contrat pour couvrir cette moto et les risques que cela implique. Il s’agit de trouver la garantie la plus efficace pour un véhicule de compétition, de loisir et de circulation, et qui soit en mesure de protéger tout à la fois l’engin et son pilote.

Assurance enduro : comment trouver la meilleure garantie ?

Les assurances spécialisées pour les motos sportives sont devenues abondantes. Elles peuvent aussi bien provenir d’assureurs généralistes que de groupes consacrés à une activité particulière.

Or, en matière d’enduro, il s’agit d’être particulièrement vigilant : les prix peuvent varier du simple au double, si ce n’est plus. Cela étant, il est important de déterminer précisément ses besoins avant d’envisager de couvrir sa moto tout-terrain.

Cette détermination commence par un questionnement vis-à-vis de l’utilisation faite du véhicule :

  • Son détenteur participe-t-il souvent à des compétitions officielles ?
  • Préfère-t-il les randonnées occasionnelles organisées par des clubs locaux ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation de son enduro ?

L’effort de l’heureux propriétaire d’une enduro va essentiellement résider dans la comparaison des différentes propositions d’assurances qui peuvent lui être faites.

Une fois que ses besoins sont déterminés, il saura plus précisément s’il souhaite opter pour une simple assurance moto « au tiers » (c’est-à-dire réduite au minimum légal qu’est l’assurance responsabilité civile) ou s’il préfère souscrire une garantie plus complète (assurance tous risques, capable de prendre en charge toutes chutes et détériorations).

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto