Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Enduro : une bonne assurance pour une discipline à risque

Apparu en France au début des années 1970, l’enduro est une branche du sport motorisé qui consiste à réaliser des courses d’endurance à l’aide d’un type spécifique de moto tout-terrain.

Ponctuée par plusieurs événements phares tels que les championnats nationaux ou les épreuves classiques régionales, cette discipline se pratique en compétition mais aussi en tant que loisir. Des parcours sont alors organisés par des associations et clubs de praticiens, et ce sur des itinéraires qui empruntent deux types de chemins :

  • des portions de routes classiques,
  • des voies plus « rustiques », qui nécessitent un certain savoir-faire au niveau de la maîtrise du véhicule.

Enduro : quel équipement ?

La moto utilisée pour l’enduro est une moto tout-terrain spéciale, homologuée et baptisée elle-même « enduro ». Elle est dotée d’un équipement qui la rapproche en effet de la moto-cross mais est aussi techniquement (et juridiquement) adaptée à la circulation routière classique.

Sa conduite implique alors la souscription d’une assurance pour 2 roues adaptée aux particularités de la moto de type enduro :

  • en tant que véhicule apte à la circulation routière, l’enduro est soumise à une obligation d’assurance ;
  • on ne peut pas choisir n’importe quel contrat pour couvrir cette moto et les risques que cela implique. Il s’agit de trouver la garantie la plus efficace pour un véhicule de compétition, de loisir et de circulation, et qui soit en mesure de protéger tout à la fois l’engin et son pilote.

Assurance enduro : comment trouver la meilleure garantie ?

Les assurances spécialisées pour les motos sportives sont devenues abondantes. Elles peuvent aussi bien provenir d’assureurs généralistes que de groupes consacrés à une activité particulière.

Or, en matière d’enduro, il s’agit d’être particulièrement vigilant : les prix peuvent varier du simple au double, si ce n’est plus. Cela étant, il est important de déterminer précisément ses besoins avant d’envisager de couvrir sa moto tout-terrain.

Cette détermination commence par un questionnement vis-à-vis de l’utilisation faite du véhicule :

  • Son détenteur participe-t-il souvent à des compétitions officielles ?
  • Préfère-t-il les randonnées occasionnelles organisées par des clubs locaux ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation de son enduro ?

L’effort de l’heureux propriétaire d’une enduro va essentiellement résider dans la comparaison des différentes propositions d’assurances qui peuvent lui être faites.

Une fois que ses besoins sont déterminés, il saura plus précisément s’il souhaite opter pour une simple assurance moto au tiers (c’est-à-dire réduite au minimum légal qu’est l’assurance responsabilité civile) ou s’il préfère souscrire une garantie plus complète (assurance tous risques, capable de prendre en charge toutes chutes et détériorations).

Assurer mon enduro : quelles solutions ?

Si vous souhaitez commencer la pratique de l’enduro, posez-vous la question de l’assurance moto enduro. Vous devez au minimum posséder une assurance au tiers ou responsabilité civile, couvrant les dommages causés aux tiers lors d’un sinistre qui engage votre responsabilité.

Si vous pratiquez l’enduro dans le cadre des compétitions, il vous faut une assurance spécifique. En effet, les assurances moto traditionnelles ne couvrent pas cette pratique. Pour participer à des compétitions, vous devez être licencié de la FFM (Fédération française de motocyclisme). Les clubs d’enduro bénéficient de garanties dans le cadre de l’assurance incluse dans la licence FFM. Toutefois, ces garanties dépendent des activités du club.

Une assurance moto enduro au tiers ne suffit pas à profiter de votre véhicule en toute sérénité. Pour une meilleure couverture, vous pouvez opter pour une assurance tous risques. Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels, que vous soyez ou non responsable du sinistre. Cette assurance peut comporter des garanties contre le vol, l’incendie, le vandalisme ou les catastrophes naturelles. Vérifiez le plafond du remboursement des dommages corporels, si vous recherchez les sensations fortes lors de la pratique de l’enduro.

Prix d’une assurance moto enduro

Le prix d’une assurance moto enduro dépend de divers facteurs, comme l’âge et l’expérience du conducteur, le lieu de résidence, l’usage, la puissance du véhicule, et les garanties souscrites.

Plus le conducteur est jeune, plus l’assurance est chère. Ainsi, un conducteur expérimenté de plus de 40 ans peut par exemple payer 15 euros par mois pour une assurance tous risques, tandis qu’un jeune pilote peut payer 30 euros par mois pour une assurance intermédiaire (responsabilité civile + vol).

L’assurance au tiers, obligatoire, est une assurance moto enduro pas chère, mais basique. Vous pouvez bénéficier d’une assurance enduro complète à moindre prix en bénéficiant d’une remise, si vous assurez votre véhicule chez votre compagnie d’assurance habitation. Utilisez un comparateur d’assurances pour obtenir plusieurs devis d’assurance moto enduro, et obtenir le meilleur tarif.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto