Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Qu’est-ce qu’un second conducteur ?

Un conducteur secondaire a la possibilité de conduire la moto inscrite sur le contrat d’assurance. Il est d’ailleurs clairement identifié sur le contrat, profitant ainsi de quasi toutes les garanties de ce dernier.

Cependant, le conducteur secondaire n’a pas le droit de conduire plus que le conducteur principal. Si tel est le cas, cela est considéré comme une fraude à l’assurance. De plus, et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’héritera pas du bonus ou du malus de ce dernier.

Comment inscrire un second conducteur sur votre assurance moto ?

Vous souhaitez inscrire un proche sur votre contrat d’assurance moto ? Pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de demander à votre assureur d’ajouter le nom du 2e conducteur à votre assurance. Ce dernier doit évidemment avoir un permis A valide, et être majeur. Si ce dernier est jeune conducteur, une surprime peut vous être imposée dans la mesure où le second conducteur représente un risque plus important.

Attention, sachez que votre assureur n’est pas obligé d’accepter. En effet, conduire plus souvent la moto représente un risque, car la proportion à avoir un accident est plus élevée. C’est pourquoi certains assureurs introduisent une clause de conduite exclusive. Si vous comptez prêter votre moto même occasionnellement en ayant ce genre de clause, vous ne serez pas pris en charge en cas de sinistre pour cause de fraude à l’assurance. De plus, certains statuts peuvent faire peur aux assureurs. C’est le cas notamment des jeunes conducteurs, ou des seniors par exemple.

Enfin, certaines compagnies préfèrent couvrir l’un des proches de l’assuré (conjoint, enfant etc). Demandez des renseignements à votre assureur pour connaître ses modalités.

Attention, le second conducteur n’est pas à confondre avec le conducteur occasionnel, qui lui est autorisé à conduire très rarement la moto. Vérifiez bien dans votre contrat que vous avez choisi l’option « prêt du guidon » avant de pouvoir laisser votre deux-roues.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto