MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Choisir son deux-roues motorisé en fonction de son profil

Bien choisir son deux-roues suppose de faire le point de ses attentes et de ses besoins. En d’autres termes, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant même de se lancer dans une recherche.

Selon le budget

Vous recherchez une moto économique et fiable. Le premier critère impératif concerne naturellement le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre futur deux-roues. Il s’agit, en l’occurrence, d’un véritable investissement qui induit non seulement le prix du scooter ou de la moto, mais aussi le coût de son utilisation : assurance, équipement, frais annexes…

Selon le profil

L’achat d’une moto ne peut se faire de manière impulsive. Si vous êtes débutant, il est conseillé de privilégier les deux-roues légers et plus maniables. De même, optez plutôt pour le confort du véhicule suivant votre morphologie : être à l’aise, pouvoir le déplacer et mettre les deux pieds à terre sans difficulté sont autant de conditions essentielles pour votre sécurité.

Selon l’utilisation

Il s’agit là de savoir quel engin vous envisagez pour quel usage : une routière pour la route et l’autoroute, un deux-roues utilitaire pour la ville, un scooter pour sa maniabilité… Demandez-vous, par ailleurs, si vous utiliserez quotidiennement votre deux-roues comme véhicule principal ou plutôt de manière occasionnelle.

Choisir son deux-roues selon son type et son état

Vous avez défini votre profil et votre utilisation, ainsi que le budget envisagé. Il vous reste à vous poser deux questions essentielles : le type de deux-roues (moto ou scooter) et son état (occasion ou neuf).

Moto ou Scooter ?

Votre choix oscille entre une moto fiable et solide ou un scooter 125, le plus économique possible. Motos et scooters présentent des avantages suivant l’utilisation que vous comptez en faire. Parmi les deux-roues figurent :

  • Les scooters, parfaits pour des trajets quotidiens et citadins. Ils consomment peu de carburant et se révèlent simples d’entretien.
  • Les motos de tourisme et de grand tourisme : confortables et bien équipées, elles sont prévues pour la route ou l’autoroute.
  • Les motos sportives, utilisées essentiellement sur des circuits, elles sont peu adaptées à la circulation urbaine.
  • Les motos cross, trial et enduro, conçues pour une conduite sur des chemins et terrains naturels.
  • Les motos roadsters, d’un style unique, elles sont dotées d’un moteur très puissant.

Neuf ou d’occasion ?

L’achat d’un deux-roues neuf permet de bénéficier d’équipements récents et conformes aux normes environnementales. Son choix dépendra directement du budget dont vous disposez.

Les deux-roues d’occasion constituent un compromis intéressant sur le plan financier, mais méritent une attention particulière et une vigilance soutenue. Aussi, dans ce cas, il vous est conseillé de vérifier l’historique du deux-roues (carnet d’entretien, papiers, factures de révision…), son état général et, naturellement, le profil du vendeur.

Le conseil d'Hervé !
Une aide peut être versée à toute personne majeure et domiciliée en France, lors de la 1re immatriculation en série définitive pour l’achat d’un 2 roues électrique. Le véhicule doit être neuf et afficher une puissance supérieure ou égale à 3 kW. Il ne doit pas utiliser de batterie au plomb, ni être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant sa 1re immatriculation.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto