MENU

Achat d’un casque de moto : les critères de sécurité

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre casque de moto est celui de la sécurité qu’il vous procure en cas de choc.

Pour cela, vous devez vérifier les aspects suivants.

  • Le casque de moto doit être homologué. Il existe deux types d’homologations équivalentes : la norme française (NF) et la norme européenne (NE). L’étiquette de votre casque doit porter l’un de ces deux sigles suivi d’une série de numéro.
  • Le casque de moto doit être parfaitement adapté à votre morphologie. Si vous souhaitez prendre un casque un peu plus grand pour plus de confort, celui-ci bougera et sera moins sécurisant qu’un casque serré. Il faut donc essayer votre casque de moto avant de l’acheter.
  • Attention également au poids du casque. Une différence de quelques centaines de grammes peut se faire sentir sur de longs trajets.
  • Votre casque de moto doit porter des éléments rétroréfléchissants sur tous ses côtés. Il est possible d’en trouver sous forme d’autocollants. Il s’agit d’une obligation légale en France, vous vous exposez à des sanctions en cas de contrôle.

Sachez qu’un casque de moto doit obligatoirement se porter avec la jugulaire attachée. C’est l’article R. 431-1 du Code de la route qui l’impose depuis 2006. Dans le cas contraire, vous pouvez être sanctionné par une amende de 135 euros et vous faire retirer trois points sur votre permis moto.

Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé d’acheter un casque de moto neuf dans la mesure où la mousse intérieure s’adapte à la morphologie de son utilisateur. De plus, difficile de savoir avec un casque de moto d’occasion s’il a subi des chocs importants et donc s’il est parfaitement sécurisé.

Les critères esthétiques et le prix

Lorsque vous avez vérifié que votre casque de moto vous offre une sécurité optimale, vous pouvez penser aux autres critères : le prix et le design. Le choix est vaste en matière de casques de moto. Différentes marques, à l’image de Nolan, Shoei ou encore Shark et Lazer, proposent de très bons casques.

Sachez qu’un casque de moto cher ne vous protégera pas nécessairement mieux qu’un casque à prix moyen. Il vous apportera peut-être simplement un peu plus de confort, notamment au niveau de la ventilation.

Côté esthétique, à vous de sélectionner la couleur et les dessins qui vous correspondent selon vos goûts.

Une fois que vous avez sélectionné votre casque de moto, n’oubliez pas de contacter votre compagnie d’assurance moto pour savoir si celui-ci est couvert par votre contrat.

Le conseil d'Hervé !
Si vous avez investi dans un casque haut de gamme, il peut être judicieux de souscrire une garantie accessoires qui couvrira votre casque, mais également votre combinaison et votre blouson afin de profiter de votre moto en toute sérénité.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto