MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Comment entretenir sa moto soi-même ?

L’entretien de votre moto est essentiel pour votre sécurité et celle des autres. En général, entretenir sa moto soi-même n’est pas très compliqué.

Entretenir sa moto passe notamment par :

  • La réalisation des vidanges, un acte bien souvent réalisable soi-même. N’oubliez pas de remplacer régulièrement le filtre à huile pour limiter la quantité d’impuretés dans le moteur.
  • Au moment de faire la vidange du moteur, profitez-en pour vidanger la boîte de vitesse et vérifier le liquide de frein ainsi que le liquide de refroidissement.
  • Lorsque votre moto est dotée d’une chaîne, pensez à la graisser et à vérifier son niveau de tension.
  • Inspectez également l’état de votre batterie et n’hésitez pas à la changer si vous la suspecter être en fin de vie. Vous éviterez ainsi de tomber en panne à l’improviste.
  • Enfin, contrôlez régulièrement que vos lumières et clignotants fonctionnent et que vos pneus sont bien gonflés.

Pourquoi faut-il laver son deux-roues régulièrement ?

Vous souhaitez que votre deux-roues vive le plus longtemps possible ? Ne vous contentez pas de l’entretenir, assurez-lui aussi un nettoyage régulier ! Vous y gagnerez au moins sur deux tableaux :

  1. D’une part, la nettoyer régulièrement vous prendra finalement moins de temps que de le faire de manière très occasionnelle, alors que la boue s’est déjà incrustée.
  2. D’autre part, nettoyer sa moto permet d’éviter la corrosion, signe tout à la fois de danger mais aussi de perte d’argent (même une bonne assurance moto ne vous remboursera pas des dommages dus à votre négligence).

Comment bien laver sa moto ?

  • Première étape : retirer la première couche de graisse, de saleté et autre poussière avec un kärcher. Aussi, utilisez une bombe dégraissante ou un shampooing sans eau
  • Ensuite, attaquez-vous au détail. Prenez un chiffon doux et appliquez du polish sur les plastiques peints et le vernis. De la mousse nettoyante ou même de la fée du logis sont également des produits de choix
  • Pour les caoutchoucs (joints, caches…), utilisez du silicone en graisse ou en bombe et appliquez le délicatement
  • Pour les aciers (cadre, fourche…), utilisez une brosse en fer et ne négligez pas l’anti-rouille ! Il servira à créer une couche protectrice
  • Enfin, vous pouvez retirer quelques vis et boulons endommager et les nettoyer de la rouille dans un verre de coca cola avant de les polir. S’ils sont trop abîmés, n’hésitez pas à les remplacer !

Nettoyage moto : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Avant de commencer, rappelez-vous que certaines pièces de votre moto sont fragiles et qu’il convient donc d’éviter quelques gestes malencontreux.

Evitez par exemple de faire rentrer de l’eau dans le moteur ainsi que le pot et la ligne d’échappement. Vous pourriez provoquer un choc thermique de nature à les abîmer. Si possible, munissez-vous d’un bouchon pour protéger le pot d’échappement pendant l’opération.
En ce qui concerne le bloc moteur, son nettoyage implique de le démonter pièce par pièce. Si vous ne vous en sentez pas capable, adressez-vous à un professionnel.

Ne lavez pas non plus les serrures, la chaîne, ainsi que les roulements de roue et de direction. Cela pourrait les faire rouiller et altérer leur bon fonctionnement.

Enfin, évitez d’utiliser une éponge de type « gratte-gratte » qui pourrait faire des traces.

Comment laver sa moto en station de lavage ?

Nettoyer sa moto au karcher dans une station de lavage moto a beau être une solution pratique, elle comporte quelques risques en raison de la pression de l’eau. Respectez une distance d’au moins 50 cm et gardez-vous d’insister sur le filtre à air ou les parties électriques afin d’éviter les infiltrations d’eau.

Le conseil d'Hervé !
 Notez que l’entretien de votre deux-roues a un impact sur votre assurance moto dans la mesure où il en prolonge la longévité, limitant par la même les risques de sinistres et de pannes. Raison de plus pour ne pas lésiner dessus.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto