MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Comment homologuer une moto cross de 50cc et plus ?

Pour emprunter les routes ouvertes à la circulation, le propriétaire doit tout d’abord obtenir un certificat d’homologation délivré par un atelier agréé par la marque. Tous les modèles de cross n’y sont pas éligibles.

Souvent, les constructeurs limitent le choix à une moto cross homologuée en 50cc, une autre en 250cc, etc. pour des raisons de coût de développement. Ce sont en effet les marques qui s’occupent des formalités (très) onéreuses de l’homologation dite de création (nouveau modèle), pour ensuite vous proposer une homologation de modification, qui vous permettra d’être en conformité à moindre coût.

Ainsi, votre moto cross homologuée route de 125cc, d’occasion ou neuve, sera réceptionnée par la DREAL (Direction régionale de l’environnement et du logement) avec tous les équipements obligatoires :

  • un éclairage complet : feux de route, de croisement, de position et de stop
  • au moins un rétroviseur (gauche)
  • des porte-plaques d’immatriculation avant et arrière
  • au moins une béquille
  • deux freins non dépendants (avant, arrière)
  • un commodo de commandes
  • un compteur kilométrique
  • un indicateur de vitesse
  • un avertisseur sonore homologué
  • une plaque constructeur et un numéro d’identification accessible et lisible

Ceci dans le respect d’une part des normes européennes dites « Euro » qui définissent les limites aux rejets polluants des véhicules à moteur, et d’autre part des normes en termes de nuisances sonores.

Si les transformations apportées reçoivent l’approbation de votre DREAL, votre nouvel enduro homologué de 125cc est en droit d’emprunter les voies publiques.

En possession de votre certificat de conformité européen (COC, pour Certificate of Conformity), il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation (ex carte grise).

Votre cross homologué : une occasion de réduire vos coûts d’assurance

Votre ancienne monture, devenue une moto homologuée de 125cc en totale conformité avec la loi, doit être assurée. C’est pour vous le meilleur moment pour estimer votre kilométrage annuel, par exemple. Si vous jugez qu’il sera inférieur à 10 000 km, vous aurez certainement intérêt à étudier l’opportunité d’une assurance dite saisonnière.

Pour cette tâche, le comparateur LesFurets.com vous apporte son aide en mettant à votre disposition des devis issus des meilleures offres de nos partenaires. La simulation ne dure pas plus de 4 minutes. La souscription de votre contrat en ligne permet de vous faire réaliser de conséquentes économies sur le montant de la cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Avec la loi Hamon entrée en vigueur au 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre assurance moto à tout moment dès 12e mois et 1 jour après la signature de votre contrat.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto