MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi faire homologuer mon quad ?

Tout simplement pour être autorisé à circuler sur la route (voie publique). En effet, avec un quad non homologué, vous ne pourrez emprunter que des chemins et voies privés. Alors qu’un quad homologué, c’est-à-dire conforme aux normes et aux obligations légales, peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation. Mais notez bien que les quads, homologués ou non, sont interdits sur les autoroutes et les voies rapides (voies pour automobiles).

Quelles sont les conditions pour avoir un quad homologué ?

Pour être homologué, votre quad doit répondre à un certain nombre de conditions :

  • Avoir une puissance inférieure à 20 cv.
  • Faire moins de 400 kg si l’usage est le transport de personnes.
  • Avoir un numéro d’immatriculation (qui sera délivré à l’issue de l’homologation).
  • Être équipé de freins, de phares, de clignotants et de rétroviseurs pour s’insérer sur les axes routiers.

Comment faire homologuer mon quad ?

Pour faire homologuer votre quad, rendez-vous chez votre concessionnaire, dans un garage spécialisé ou chez le représentant de votre constructeur.

Ce professionnel se chargera de mettre votre quad aux normes en effectuant d’abord un contrôle technique. Il vérifiera la bonne conformité de votre quad (freins, systèmes d’éclairage, rétroviseurs…) ainsi que ses caractéristiques techniques (sa puissance, son poids à vide et en charge…). Coût moyen de l’opération : environ 2000 euros.

Si votre quad ne répond pas à tous les critères d’homologation, le professionnel vous proposera un devis pour le mettre aux normes. Libre à vous d’accepter ou de demander plusieurs devis à d’autres garages pour comparer les prix.

Si tout est en ordre, il vous sera remis un certificat de conformité que vous devrez présenter en cas de contrôle du véhicule. N’hésitez pas à demander au professionnel de se charger aussi des formalités d’immatriculation. Il vous remettra alors un certificat provisoire en attendant l’arrivée de votre plaque.

Assurance quad et port du casque obligatoires

Vous êtes en possession de votre certificat de conformité ? Félicitations ! Mais avant de pouvoir utiliser votre bolide sur la route, deux autres obligations :

  • Souscrire une assurance quad. Vous devez au minimum avoir une garantie de responsabilité civile (assurance au tiers) qui couvrira les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Pour vous couvrir vous et votre quad, vous devez souscrire des garanties supplémentaires.
  • Porter un casque (sur la tête !). Comme en moto ou en scooter, le port du casque est obligatoire. Et comme en moto ou en scooter, il est recommandé de bien choisir votre casque.

Et si je conduis sans homologation ?

Circuler sur la voie publique avec un quad non homologué est à éviter à tout prix ! En effet, en cas de contrôle, vous risquez une amende pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros, ainsi qu’une suspension de votre permis de conduire. Enfin, sans assurance, tous les frais liés à un éventuel accident seraient à votre charge.

Quadeur homologué, quadeur protégé

En quad, comme en moto, en cas de chute ou d’accident la carrosserie ne vous protégera pas ! Il est donc essentiel de bien se protéger en portant :

  • un casque homologué
  • une veste robuste, type blouson en cuir
  • des chaussures fermées, voire des bottes, utiles sur terrains boueux
  • une paire de gants

Le conseil d'Hervé !
Une fois votre quad homologué, pensez à bien l’assurer (et à bien vous assurer). Pour cela, faites une demande de devis sur notre comparateur d’assurance quad. En fonction de votre profil, de votre quad et de l’utilisation que vous en faites, vous aurez une première estimation du montant de votre prime. C’est facile, gratuit et sans engagement !

Comparer les formules
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules