MENU

Choisir une assurance pour les accessoires de sa moto

En matière d’assurance deux-roues, il convient de faire une distinction entre les équipements de série et les accessoires ajoutés après l’achat du scooter ou de la moto.  Ainsi, les pièces d’origine (top case, selle chauffante…) sont couvertes par la garantie de la moto.

A contrario, les accessoires montés en supplément, comme un pare-brise ou des poignées chauffantes, doivent être assurés séparément. Certaines compagnies proposent des garanties optionnelles permettant de couvrir les accessoires en cas de vol et de dommages. Cette assurance accessoires moto peut prendre la forme d’une garantie « capital » assortie de franchises plus ou moins élevées.

Attention donc avant de signer votre contrat. Le même équipement (GPS, ordinateur intégré…) sera dit « de série », s’il a été commandé sur catalogue ou en option lors du montage en usine, mais sera considéré comme accessoire s’il a été ajouté par vos soins ou celui du concessionnaire après l’achat de la moto.

Pour être indemnisé en cas de vol, il faut que l’accessoire ait été déclaré à l’assurance. Vous devez faire la preuve qu’il ne fait pas partie des pièces d’origines en produisant la facture notamment.

Dans l’hypothèse du vol d’un top case :

  • de série : l’indemnisation du vol est prise en charge par la garantie de la moto, s’il y effraction et si le conducteur a souscrit le contrat
  • ajouté à votre moto après son acquisition, vous serez dédommagé si vous avez souscrit une garantie vol accessoires.

Le contenu du top case n’est généralement pas couvert.

L’assurance des éléments de sécurité des deux-roues

Au moment de choisir vos garanties faites le point sur vos besoins. En commençant par l’indispensable :

  • La garantie casque, presque toujours incluse dans les contrats initiaux, prend en charge l’indemnisation ou le remplacement du matériel lors d’un sinistre non responsable. En fonction de la formule, au tiers, vol ou tous risques, cette couverture peut être étendue aux accidents responsables. Le casque, considéré comme un des éléments de sécurité deux-roues incontournables doit être aux normes NF ou CE.
  • Les vêtements de moto, pantalon renforcé, veste avec appui dorsal, gants antichocs sont couverts par les garanties optionnelles spécifiques « équipement du motard ». Ils seront remboursés en cas de dommages lors d’un accident. Cette garantie est parfois incluse dans le contrat d’assurance tous risques. Pour être indemnisé lors d’un sinistre, vous devrez fournir les factures justificatives ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur attestant de leur valeur. Dans la mesure du possible, pensez à garder les accessoires endommagés afin de permette à l’assureur d’évaluer le préjudice.

Une vétusté trop importante ou un défaut d’homologation peut entraîner une exclusion de garanties pour les accessoires.

Le conseil d'Hervé !
Soyez vigilant lors de la lecture du contrat, l’amalgame entre garantie « vol accessoires » et garantie « vol de pièces » est vite fait. Pourtant, ces deux garanties distinctes ne couvrent pas les mêmes sinistres.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto