MENU

Les tests pour les équipements de protection individuelle

Les équipements de moto appartiennent à la catégorie des équipements de protection individuelle. En effet, la sécurité du motard est notamment garantie par ses accessoires, qu’il s’agisse du casque, de la combinaison ou encore des gants.

Ils sont donc soumis a des tests stricts qui ont pour objectif de vérifier leur résistance en cas d’accident. Ces tests mettent en lumière la réaction des équipements en cas :

  • d’impact ;
  • d’abrasion;
  • de perforation ;
  • d’éclatement ;
  • de déchirement.

Selon les résultats de ces tests, chaque équipement sera ou non homologué. Il s’agit de normes d’homologation européennes concernant les équipements de protection individuelle (EPI, ou PPE pour Personal Protective Equipments en anglais). Elles garantissent votre sécurité sur la route et sont devenues obligatoires.

Quelles obligations en matière d’équipement ?

Les équipements obligatoires du motard sont tout d’abord le casque homologué CE ou NF. Vérifiez qu’il possède la norme NF S 72.305 et E22.

Le port de gants homologués est obligatoire depuis 2016. Ils doivent posséder la norme CE dédiée en tant qu’EPI ainsi que la norme EN 13594.

Le gilet haute visibilité conforme aux normes EN 471 et EN 1150 est obligatoire depuis 2016 également.

Les équipements de moto facultatifs mais recommandés sont :

  • les équipements pour les épaules/coudes/hanches/genoux, qui doivent posséder la norme EN 1621-1 garantissant la protection contre les chocs sur les articulations des motocyclistes ;
  • les équipements pour le dos, soumis à la norme EN 1621-2 qui teste les protecteurs dorsaux ;
  • les protections thoraciques, homologuées EN 1621-3 ;
  • les bottes, concernées par la norme EN 13634 ;
  • les vêtements (blousons, pantalons et combinaisons), respectant la norme EN 13595.

La plupart de ces normes sont divisées en deux niveaux de performance, le niveau 1 étant le meilleur.

Assurer vos équipements

L’assurance moto prend normalement en charge tout ce qui est considéré comme pièce d’origine. Si une sacoche, un top-case et d’autres accessoires ont été livrés avec la moto à l’origine, ils sont généralement déjà couverts.

Pour les équipements de protection individuelle et accessoires achetés a posteriori, il existe une garantie spécifique qui les couvre en cas d’accident ou de vol. L’assurance vous remboursera au forfait.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto