Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’appelle-t-on bike jacking?

Le bike jacking est un acte délictueux qui se rapproche du car jacking, cette pratique qui consiste à voler la voiture d’une personne en usant de ruse pour la faire sortir de son véhicule en pleine circulation. Le bike jacking, que l’on pourrait traduire en français par « vol de deux roues par agression », désigne donc une technique de vol de moto ou de scooter. Les malfaiteurs vont généralement cibler un motard et attendre que ce dernier soit à l’arrêt ou stationné, à un feu rouge par exemple, afin de le neutraliser et de subtiliser son véhicule.

La violence est malheureusement de mise, et les motards victimes de bike jacking sont souvent frappés et agressés physiquement avant que les voleurs s’échappent avec la moto volée. Pour parfaire leur délit, les agresseurs attendent généralement que la situation soit propice au vol : endroit calme et peu fréquenté, feu rouge, tombée de la nuit… Les agressions en lien avec le bike jacking peuvent avoir lieu de jour comme de nuit, et le risque tend à augmenter avec la qualité et la marque du deux roues.

Comment prévenir le bike jacking?

Le bike jacking est certes une menace, mais des solutions, parfois toutes simples, existent pour s’en prémunir. Ainsi, un surcroît de prudence suffit souvent à se protéger contre ce délit : si vous conduisez une moto ou un scooter, faites bien attention chaque fois que vous attendez à un feu rouge, et veillez bien à rester au milieu de la chaussée et à vous éloigner des bords et des trottoirs. N’oubliez pas de porter plainte si vous êtes victime de bike jacking : vous serez disculpé si la moto se retrouve impliquée dans un sinistre ou un braquage.

En cas de vol de moto, l’assurance peut vous couvrir si vous disposez de la garantie vol : pour ce faire, pensez à bien déclarer le vol à l’assureur dans les deux jours qui suivent la plainte déposée au commissariat, et vérifiez que vous avez bien souscrit cette garantie, surtout si votre deux roues est neuf et doté d’un certain prestige.

Pensez à comparer les assurances moto pour trouver celle qui vous convient avec les garanties que vous souhaitez.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto