MENU

L’assurance pour la compétition de motos

Rouler sur piste lors d’une course de trials, enduro ou moto-cross comporte des risques spécifiques, selon le genre de compétitions de motos auquel vous participez et la fréquence.

Depuis 2012, vous devez obligatoirement être licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) pour pratiquer ce sport mécanique en toute sécurité. Adressez-vous à votre club de moto pour faire la demande. Il existe deux types de licences annuelles selon vos besoins :

  • s’entraîner sur circuit ;
  • participer aux compétitions de motos ;

Pour vous garantir une meilleure protection en cas d’accident, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique. En effet, il faut toujours garder à l’esprit que vous pourriez accidentellement blesser quelqu’un ou endommager votre moto, sans compter les dommages corporels que vous pourriez subir vous-même.

Les accidents (collisions, dommages corporels, dégâts matériels…) intervenant dans le cadre d’une compétition de motos sont exclus des contrats d’assurance moto classiques. Pour obtenir une assurance liée à la pratique d’un sport mécanique, vous avez deux options :

  • trouver un assureur spécialisé qui sera à même de couvrir les risques encourus par la pratique sportive de la moto ;
  • ajouter une clause, prenant généralement la forme d’un avenant, à votre contrat d’assurance moto. Elle mentionnera explicitement le sport mécanique que vous pratiquez et une surprime sera appliquée.

Les étapes à suivre pour assurer une moto de compétition

Notre comparateur d’assurances en ligne vous facilite la recherche d’une assurance adaptée à vos besoins et vous permet de comparer les garanties gratuitement et en quelques clics. Vous devrez commencer par donner des informations permettant de définir votre profil :

  • la cylindrée de votre moto de compétition ;
  • s’il s’agit d’un véhicule supplémentaire, d’une moto de remplacement ou de votre première acquisition ;
  • la date de la première mise en circulation ;
  • la date de votre achat ;
  • le type de permis de conduire dont vous disposez.

Après avoir rempli les champs requis, vous pourrez voir les propositions des différents assureurs selon la spécificité de votre moto de compétition.

Dans tous les cas, une assurance responsabilité civile doit faire partie de l’offre d’assurance moto de compétition. Des garanties facultatives (incendies, vols…) peuvent être intégrées si vous le souhaitez. N’oubliez pas que votre moto sportive n’est pas un deux-roues ordinaire. En cas de dommages, cette particularité sera prise en compte et vous permettra de bénéficier d’un remboursement plus important que si vous contractez une assurance moto traditionnelle.

Le conseil d'Hervé !
Au vu des dangers auxquels vous êtes exposé lors d’une compétition de motos, il est conseillé de souscrire en plus une garantie individuelle pilote couvrant les dommages corporels que vous pourriez subir.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto