MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Compétition de moto : connaître les risques

Moto-cross, trails routiers, enduro, les sports moto séduisent pour les sensations fortes qu’ils procurent. Mais comme toute pratique sportive extrême, ils ne sont pas dénués de risques : blessures, chutes et fractures ne sont pas rares, que l’on s’adonne à une activité en amateur lors de week-ends randonnée ou que l’on participe à des compétitions. Avant de se lancer dans ces disciplines fortes en adrénaline, il est indispensable de s’équiper correctement : le casque, essentiel pour se protéger la tête contre d’éventuels chocs, est à choisir avec soin. Pour un maximum de sécurité, il doit impérativement être de la bonne taille. Optez pour un casque léger, résistant, aéré et de marque reconnue. Vous ne le regretterez pas ! Autres équipements à prévoir : des lunettes, des gants, un maillot ou un gilet de protection ainsi que des bottes souples et étanches.

Sport moto : la licence est obligatoire 

Depuis 2012, les pilotes de moto doivent obligatoirement obtenir une licence auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) avant de commencer la pratique de leur sport de prédilection. Deux types de licences annuelles sont proposées : une option pour s’entraîner sur circuit et une autre qui vous permettra de participer à des compétitions de moto. Votre club de moto vous renseignera sur la procédure à suivre selon votre choix.

Compétition de moto : une assurance spécifique est fortement recommandée

Pour pratiquer un sport moto, une assurance classique ne vous protège pas, notamment si vous vous blessez lors d’un entraînement ou d’une compétition ou si vous causez accidentellement des dommages corporels ou matériels à un tiers. En effet, les accidents de moto ayant lieu lors d’une compétition sont exclus des contrats d’assurance moto conventionnels. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance moto spécifique. Pour ce faire, adressez-vous à un assureur spécialisé dans les sports mécaniques ou contactez votre assureur pour lui demander d’ajouter une clause dédiée dans votre actuel contrat. Il faudra cependant s’acquitter d’une surprime pour bénéficier de cette protection.

Choisir une assurance moto de compétition

Une bonne assurance moto pour la pratique de compétitions sportives comporte une garantie responsabilité civile, qui couvre les tiers en cas d’accident. Bien sûr, ce contrat doit aussi vous protéger contre d’éventuels sinistres. Nous vous conseillons d’y inclure la garantie individuelle pilote, qui couvre tout dommage corporel que vous pourriez subir. Comparez les garanties des assureurs pour choisir la formule la mieux adaptée à votre pratique sportive. Vous pouvez le faire gratuitement sur notre comparateur LesFurets.com. Comment ça marche ? En quelques minutes, vous renseignez quelques informations comme la cylindrée de votre moto de compétition, la date de la première mise en circulation, la date d’achat ou encore le type de permis de conduire que vous possédez. Il ne vous reste qu’à sélectionner, parmi les résultats proposés, l’offre qui vous convient le mieux.

Le conseil d'Hervé !
En optant pour la garantie d’assistance, vous bénéficiez d’un dépannage de votre moto de compétition en cas de panne ou de sinistre.

Vous souhaitez comparer les devis moto de compétition ? Rendez-vous sur notre comparateur LesFurets.com !

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto