Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Assurance moto pour personne handicapée

Les personnes à mobilité réduite sont des motards quasiment comme les autres.

En effet, au même titre qu’un jeune motard ou qu’un senior, elles ont des besoins particuliers qui nécessitent la souscription d’une formule et de garanties adaptées à leur profil. En fonction de leur handicap, elles doivent également se plier à un certain nombre d’obligations, que ce soit pour l’équipement de leur deux-roues ou leur permis.

Dans cette rubrique, lesfurets vous donneront de nombreux conseils notamment pour l’achat d’un scooter électrique pour personnes à mobilité réduite ou pour piloter une moto quand on est handicapé.

Et parce que chaque situation est unique, n’hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions dans notre section commentaires dédiée.

Quelle assurance pour un motard handicapé ?

Au même titre que pour d’autres profils de motards, l’assurance pour handicapé demeure une obligation légale avant de pouvoir circuler. Il existe différentes solutions, comme le contrat au tiers simple. Il s’agit de la protection minimale qui inclut, entre autres, la responsabilité civile. Vous pouvez éventuellement souscrire à une formule tiers plus, ou à une assurance tous risques.

En fonction de l’offre de votre prestataire, vous pouvez demander des garanties adaptées à votre situation. De nombreux organismes d’assurance proposent en effet une assurance moto pour handicapé. Ce type de protection est aussi valable pour les scooters ou d’autres véhicules. Il est ainsi possible d’intégrer à votre contrat les garanties suivantes :

  • la protection juridique
  • la tierce collision
  • l’indemnisation des aménagements, comme l’embrayage automatique, le frein manuel…
  • les dommages tous accidents
  • l’assistance ou le dépannage 0 km…

Les garanties, ainsi que le montant des cotisations et de la franchise, sont sujettes à variation selon l’enseigne contactée. Sur la base du principe d’égalité des conducteurs, un professionnel n’est pas autorisé à appliquer une surprime pour cause de handicap. Ce dernier n’a aucune influence sur le coût de votre prime d’assurance. Pensez à expliquer clairement votre situation, et déclarez l’ensemble des modifications effectuées sur votre véhicule. Cela permet de sélectionner l’assurance scooter pour handicapé (ou moto) la plus adéquate.

Quels modèles de scooter ou de moto pour un individu à mobilité réduite ?

En parallèle d’aménagements propres à certains engins, vous pouvez aussi acheter un scooter ou une moto pour les personnes à mobilité réduite. Ceux-ci font l’objet d’un contrat d’assurance pour handicapé spécifique.

Des motos et des scooters pour les personnes handicapées

Afin de garantir une meilleure stabilité, ces types de scooters ou motos disposent généralement de trois ou quatre roues. Bénéficiant d’une hauteur ajustable, le siège est orientable à 360 degrés. À noter que les accoudoirs ou la colonne de direction sont également réglables, voire pliables pour simplifier leur rangement. Dans le coffre de votre voiture, par exemple.

Quant à la charge maximale autorisée, elle est estimée entre 120 et 150 kg. En fonction de la puissance du moteur, ces engins possèdent une vitesse moyenne comprise entre 6 et 25 km/h. Ces caractéristiques techniques sont prises en compte lors de la souscription à un contrat d’assurance moto pour handicapé.

Des scooters électriques et tout-terrain pour les personnes à mobilité réduite

Selon vos besoins, vous pouvez aussi choisir une assurance scooter électrique pour handicapé. Il existe en effet une offre spécifique qui permet de rouler de manière écoresponsable. L’autonomie des batteries peut s’étendre entre 20 et 70 km. Les meilleures performances concernent les modèles tout-terrain.

Ces derniers sont plus puissants, car ils peuvent circuler sur des routes de campagne, des trottoirs, ou des sentiers avec dénivelé. Ils doivent disposer d’une homologation route pour s’adapter à différentes conditions d’utilisation. Un modèle tout-terrain est également conçu pour d’autres usages que vos déplacements. Il peut se substituer à un fauteuil roulant pour les activités du quotidien et la mobilité au sein de votre environnement de vie.