Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quel permis pour conduire une 125 cm3 ?

Pour conduire une 125 cm3 vous devez être titulaire :

Si vous possédez le permis B, et que vous souhaitez conduire une 125 ou un scooter de 125 cm3, vous devez obtenir le permis A1 en suivant une formation spécifique de 7 heures. Celle-ci s’adresse aussi aux détenteurs du permis A2 qui souhaitent obtenir le permis A et conduire tous les types de motos. La formation est dispensée par une auto-école ou une association agréée. Elle se divise en 3 parties :

  • 2 heures de théorie
  • 2 heures de pratique sur plateau (hors circulation)
  • 3 heures de pratique en circulation
Protégez-vous ! Retrouvez tous les casques de notre partenaire ici
J'achète

Dans quels cas peut-on conduire une 125 sans formation ?

Certains conducteurs sont autorisés à conduire un scooter 125 ou une moto de 125 cm3 sans avoir à suivre la formation de 7 heures. Il s’agit :

  • des titulaires d’un permis B depuis au moins 2 ans qui ont déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, quelle que soit la durée de l’assurance
  • des titulaires d’un permis B depuis avant mars 1980
  • des conducteurs d’un trois-roues de la catégorie L5e, là encore quelle que soit la durée de cette assurance

Du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011, la formation était de 3 heures au lieu de 7 heures. Si vous avez suivi cette formation, vous n’aurez pas à passer la nouvelle. Attention, les titulaires d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 peuvent conduire une 125, mais pas un tricycle L5E.

Si vous êtes titulaire du permis B et que vous avez validé la formation de 7 heures, en plus d’une voiture de moins de 3,5 t, vous pouvez :

  • conduire un scooter de 125 cm3, mais aussi un scooter de plus petite cylindrée (à partir de 50 cm3)
  • conduire un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3

Conduire une 125 sans permis : est-ce possible ?

Pour conduire une 125 sans permis auto ou moto, vous devrez obtenir le permis A1. Pour vous présenter au permis A1, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.

Conduire une 125 : les justificatifs à fournir en cas de contrôle

Lors d’un contrôle routier pendant que vous conduisez une moto ou un scooter de 125 cm3, les forces de l’ordre peuvent vous demander de présenter certains justificatifs :

  • l’attestation de formation de 7 h, si vous possédez le permis B
  • un relevé d’information fourni par votre assureur, prouvant que vous avez déjà été assuré pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, si vous possédez seulement le permis B
  • votre permis A, A1 ou A2
  • votre permis B, s’il date d’avant le 1er mars 1980
Trouvez l’assurance moto qui vous convient et faites des économies
Je compare

Que se passe-t-il si vous n’avez pas le permis ?

Si vous n’avez pas le permis mais souhaitez conduire une 125, vous devrez obtenir le permis A1.

Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.

Comment les assureurs perçoivent-ils les conducteurs de 125 cm3 ?

Suivant que vous disposez du permis A1 ou B, les assureurs appliquent des tarifs différents. De même, d’autres facteurs joueront sur le coût de l’assurance tels que :

  • votre profil de conducteur
  • votre lieu de résidence 
  • le type de votre véhicule (moto ou scooter)
  • l’utilisation que vous en faites 

Sachez toutefois que si sa puissance est relativement faible, assurer une 125cm3 coûte assez cher. La raison majeure repose sur les risques associés tant en matière d’accident que de vol.

Le conseil de François !
Pour vous protéger au mieux, ne lésinez pas sur la couverture de votre deux-roues ! Lesfurets comparent pour vous les meilleures assurances moto selon vos besoins et votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond, en quelques clics ! Pratique non ?
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto