MENU

Conduire un scooter sans permis : tout dépend de votre âge

C’est la date de naissance du conducteur qui détermine sa possibilité à conduire un scooter sans permis. De manière générale, l’âge minimum requis est 14 ans.

  • Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez conduire un scooter sans avoir besoin de passer un permis ou un brevet ;
  • Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il vous est demandé d’avoir obtenu votre BSR (brevet de sécurité routière) ;
  • Si vous avez eu 14 ans en 2013, vous devez être titulaire du permis AM.

La différence entre le BSR et l’AM porte avant tout sur la procédure administrative. La formation théorique est toujours celle dispensée au collège à laquelle s’ajoute une formation de 7 heures. À l’issue de cette formation, l’école de conduite délivre une attestation qui est jointe au dossier de demande déposé en préfecture.

Quel scooter pouvez-vous conduire sans permis ?

Sans permis, seuls les scooter dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 (pour les moteurs à combustion interne) ou dont la puissance maximale n’excède pas 4 kW pour les autres motorisations vous sont accessibles.

Scooter sans permis : l’assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance est obligatoire pour un scooter de 50 cm3. Le minimum demandé est la garantie de responsabilité qui couvre l’assuré en cas de dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

Cette seule garantie est toutefois souvent insuffisante tant en ce qui concerne la protection du conducteur que de son scooter. En cas de blessure lors d’un accident seul ou responsable, la souscription d’une garantie individuelle pilote apporte un complément de revenus ainsi qu’une prise en charge des dépenses de santé laissées à la charge de l’assuré par l’Assurance maladie et la complémentaire.

Une autre garantie difficilement contournable est celle concernant le vol, ce surtout lorsque le 50 cm3 est récent. Sous réserve de respecter les clauses précisées dans le contrat, le propriétaire du scooter volé est indemnisé en fonction de la valeur de son deux-roues.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto