MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer
Partager sur

Louer un quad à l’étranger

Le quad est véhicule tout terrain très pratique pour se balader dans la nature. Il n’a peur ni du sable ni de l’eau, et offre des sensations de pilotage proches de la moto, en étant toutefois plus accessible.

Après avoir assimilé les bases de la conduite d’un quad, de nouveaux horizons s’ouvriront à vous ! Les balades en quad permettent en effet de sortir des sentiers battus et de découvrir des lieux naturels de façon plus sportive et ludique.

En vacances à l’étranger, ou en France, vous trouverez facilement des loueurs ou des sorties organisées pour en profiter. Mais gardez à l’esprit deux mots-clés essentiels : sécurité et assurance.

Priorité à la sécurité

En France, pour circuler sur la voie publique en quad, conducteur et passager ont l’obligation de porter un casque et des gants homologués. Cette réglementation est généralement similaire à l’étranger, et même si ce n’est pas le cas, pensez à votre sécurité avant tout ! Portez un casque, des vêtements longs et épais qui protègent vos bras et vos jambes, des gants, et éventuellement un gilet de protection comme ceux des motards.

Assurez-vous d’être bien assuré

Dans le cadre d’un circuit organisé, l’assurance quad fait généralement partie du forfait. Idem si vous passez par un loueur de quad professionnel, l’assurance est comprise dans le prix de la location. Mais jetez quand même un œil au contrat afin de vérifier la portée des garanties, ainsi que les éventuelles franchises.

Conduire un quad en France

En France, la conduite d’un quad sur la voie publique est strictement encadrée par la législation :

– Pour un quad léger dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3, aucun permis n’est exigé. L’âge minimum est de 14 ans et les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent être titulaires du Brevet de Sécurité Routière catégorie AM option quadricycle ou cyclomoteur.

– Le pilotage d’un quad lourd (d’une cylindrée supérieure à 50 cm3) exige d’être titulaire d’un permis de conduire B ou B1. Pour transporter un passager, le quad doit être équipé de deux sièges distincts.

Mais quelle que soit sa cylindrée, le quad que vous utilisez doit être homologué, vous devez porter un casque et, depuis le 20 novembre 2016, conducteurs comme passagers doivent aussi porter des gants homologués (article R431-1-2 du code de la route).

En France, le code des assurances oblige aussi les propriétaires à assurer leurs quads, considérés comme des véhicules terrestres à moteur au même titre que les voitures et les motos.

Conduire un quad à l’étranger

Avant de vous lancer à l’étranger au guidon d’un quad, il est nécessaire de consulter la réglementation locale. Pour un court séjour et en fonction du pays, le permis français, européen ou international peut être accepté pour conduire un quad sur route. Et en matière d’assurance, les législations de nombreux pays sont proches de celle de la France, que ce soit sur route ouverte ou circuit privé.

  • Conduire un quad au Maroc

Dans les dunes du désert d’Agafay, dans la palmeraie de Marrakech, ou dans les montagnes du Haut-Atlas, le quad se prête très bien aux paysages marocains, et vous trouverez de nombreux loueurs sur place.

L’assurance quad au Maroc ?

Elle est obligatoire, comme en France, il faut le savoir.

Quel permis pour conduire un quad au Maroc ?

– Pour un quad homologué inférieur à 50 cm3 : l’âge minimal est de 14 ans. Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du permis AM (le BSR en France). Le permis A (A1, A2 ou A3) est aussi valable pour cette catégorie de quad, à condition de l’avoir obtenu avant le 19 janvier 2013. Et bien sûr le permis de conduire classique (permis B en France) vous permet aussi de conduire un quad au Maroc.

– Pour un quad homologué supérieur à 50 cm3 : seuls les titulaires d’un permis B peuvent conduire ce genre d’engin au Maroc.

  • Conduire un quad en Tunisie

Les paysages tunisiens se prêtent aussi très bien aux balades en quad comme les environs du lac Houidhat et sa fameuse source d’eau chaude, ou le Grand Erg Oriental et son désert de dunes.

L’assurance quad en Tunisie ?

Elle est obligatoire, comme en France, il faut le savoir.

Quel permis pour conduire un quad en Tunisie ?

Pour les circuits accompagnés en quad, aucun permis n’est demandé mais il faut avoir 18 ans minimum. En dehors des circuits encadrés, la conduite d’un quad inférieur à 125 CC ne nécessite aucun permis non plus. Et pour ce qui est des quads lourds de 125 CC ou plus, il faut un permis moto.

  • Conduire un quad en Suisse

Pour les amoureux de nature, le quad permet un accès privilégié aux magnifiques vallées des Alpes suisses. Des balades dans un environnement préservé qui se transforment vite en découverte de la faune et de la flore locales.

L’assurance quad en Suisse ?

Elle est obligatoire, comme en France, il faut le savoir.

Quel permis pour conduire un quad en Suisse ?

En Suisse, les quads immatriculés peuvent être pilotés sur route avec les permis de conduire suivants : catégorie B (voiture), catégorie A (pour les quads d’une puissance supérieure à 11 kW) et catégorie A1 (pour les quads jusqu’à 125 cm3 et 11 kW). Depuis le 1er février 2009, le port du casque est obligatoire.

  • Conduire un quad au Québec

Réputé pour ses superbes paysages, le Québec est aussi une région idéale pour pratiquer le quad. Du parc des Laurentides au fjord du Saguenay en passant par les sommets des Appalaches, les rives du fleuve Saint-Laurent et l’immense lac Saint-Jean, les circuits ne manquent pas !

L’assurance quad au Québec ?

Elle est obligatoire, comme en France, il faut le savoir.

Quel permis pour conduire un quad au Québec ?

Au Québec, une distinction est faite entre le motoquad, quad muni d’une selle et d’un guidon, et l’autoquad, l’équivalent du buggy en France. Un motoquad peut être conduit à partir de 16 ans, alors que l’autoquad nécessite d’avoir au moins 18 ans. Pour transporter un passager, il est également nécessaire d’être âgé d’au moins 18 ans.

Un permis de conduire valide est obligatoire pour emprunter la voie publique en motoquad, il peut s’agir du permis voiture, mais aussi d’un permis pour cyclomoteur ou tracteur de ferme.

De plus, la législation québécoise oblige tous les conducteurs de quad à porter un casque, des lunettes de protection si le casque n’a pas de visière, et des chaussures. Elle recommande également d’allumer les phares quelles que soient les conditions de circulation.

Attention, au Québec il est également nécessaire d’obtenir des droits d’accès pour emprunter certaines routes et chemins en quad.

  • Conduire un quad à La Réunion

Sur la route des Tamarins ou du Piton de la Fournaise, à la découverte des cascades de Takamaka ou de la forêt de Bébour, la petite île de La Réunion et ses paysages se prêtent particulièrement bien à la randonnée en quad.

L’assurance quad à La Réunion ?

Elle est obligatoire, comme en France métropolitaine, il faut le savoir.

Quel permis pour conduire un quad à La Réunion ?

La Réunion est un département français, la législation est donc la même qu’en métropole.

Comment être bien assuré pour conduire un quad à l’étranger ?

Pour profiter pleinement de votre virée en quad à l’étranger, il est recommandé d’être efficacement protégé par une assurance couvrant les dommages que vous pourriez subir ou causés aux autres. Et bien qu’une formule au tiers (l’assurance de responsabilité civile obligatoire minimale) soit suffisante pour être en règle avec la législation, il est recommandé de souscrire quelques options supplémentaires comme une garantie conducteur et une protection contre le vol.

Si vous passez par un loueur de quad, sachez que l’assurance est généralement comprise dans le prix de la location. Mais pensez quand même à vérifier quelles garanties sont incluses dans votre contrat de location. Avant de le signer, en tant que locataire temporaire, vous pouvez demander l’ajout d’options comme une garantie assistance, pratique en cas de panne.

  • Attention si votre loueur a seulement souscrit une assurance au tiers

Cette formule ne couvre jamais les dommages subis par la personne conduisant le véhicule, et il en est de même pour les dommages subis par le quad. En cas d’accident dont vous êtes responsable, ils seront à votre charge.

  • Attention à ne pas prêter votre quad de location à quelqu’un d’autre

En effet, en cas d’éventuels dommages, l’assurance du loueur ne fonctionnera que si la personne qui était au guidon du quad est la personne mentionnée par le contrat de location.

  • Attention si vous participez à un raid en quad

Certaines sociétés organisatrices de raids en quad exigent parfois que les conducteurs disposent d’une assurance voyage avec assistance rapatriement obligatoire.

Comparer les formules
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules