MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Je compare

Connaissance du terrain et réactivité, deux clés de la circulation à Paris

Même si Paris n’est pas le terrain idéal pour la circulation à deux-roues, ce mode de transport offre de nombreux avantages tant en matière de mobilité que d’économies. Que l’on soit parisien ou banlieusard de plus ou moins longue date, se déplacer en moto ou scooter en milieu urbain demande d’une part une parfaite connaissance du trajet et d’autre part une grande réactivité face aux situations les plus inattendues.

Les travaux étant fréquents sur Paris, il est indispensable de s’aménager au moins un itinéraire de délestage. Pour les nouveaux arrivants, tant le trajet principal que les « itinéraires bis » sont à tester par exemple le dimanche tout en sachant que le lendemain l’ambiance sera très différente.

Dans une grande agglomération, la distance entre deux points est secondaire par rapport à la durée moyenne pour les relier. Certains itinéraires bien étudiés permettent ainsi de traverser Paris bien plus vite qu’en empruntant les circuits classiques. Circuler sur un deux-roues offre ici un avantage déterminant tant en matière de rapidité que de sécurité.

Les « vrais motards » doivent particulièrement se méfier des conducteurs de 125 cc moto ou scooter. Pour la plupart, il s’agit le plus souvent d’automobilistes occasionnellement reconvertis, mais qui conservent les réflexes de la conduite en voiture.

À Paris comme ailleurs, on s’arrête au feu rouge et éventuellement à l’orange, sauf si la voiture qui vous suit a visiblement décidé d’en faire autrement. Le feu vert n’est pas un signal automatique de redémarrage. Entre le conducteur qui anticipe le feu vert et celui qui passe alors que le feu vient de se mettre au rouge, les accidents sont nombreux. La fluidité du trafic dans Paris n’est que partiellement due aux feux, l’anticipation et la connaissance des itinéraires constituant deux axes majeurs.

La circulation sur le périphérique

En dehors des cyclomoteurs et autres petites cylindrées, circuler sur le périphérique et les rocades est une manière efficace de se déplacer, malgré les dangers bien réels de ces vois rapides.

Le périphérique est la voie d’accès privilégié des banlieusards entrant dans Paris, mais également celle des provinciaux connaissant souvent moins les itinéraires. Les changements de files comme les arrêts intempestifs doivent donc être anticipés. Même dans les zones autorisées, la circulation inter-files demande la plus grande prudence, les automobilistes n’étant pas toujours informés de cette possibilité donnée aux deux-roues.

Une étude a révélé que 7 automobilistes sur 10 sont conscients de la présence de deux-roues. Le pilote de deux-roues ne doit toutefois pas oublier les fautes d’inattention et la présence d’angles morts empêchant l’automobiliste de voir la moto dans son rétroviseur.

Circuler à moto dans Paris demande une attention de tous les instants. Dans le cas où votre esprit est occupé par des problèmes privés ou professionnels ou si vous êtes simplement fatigué, il est toujours préférable de laisser provisoirement la moto au bénéfice des transports en commun.

Paris et la Zone à Circulation restreinte (ZCR)

Dans le cadre des « plans pour la protection de l’air » (PPA) et conformément à l’arrêté n° 2017P0007 instaurant une zone à circulation restreinte à Paris, seuls les véhicules « propres » sont autorisés à rouler dans la capitale. Ces dispositifs instaurant des restrictions de circulation à moto à Paris concernent tous les véhicules à moteur à deux, trois et quatre roues « non classés » (ne répondant pas aux normes antipollution Euro 1).

Sont visés les modèles dont la date de première mise en circulation inscrite sur la carte grise est antérieure au 31 mai 2000. Pour ces véhicules à moteur « non classés », l’accès dans Paris « intra-muros » est seulement autorisé :

  • le week-end,
  • les jours fériés,
  • la nuit en semaine, entre 20 h et 8 h du matin.

Cette interdiction cible exclusivement la circulation des motos dans Paris « intra-muros ». Sont par conséquent exclus du dispositif :

  • le boulevard périphérique,
  • le bois de Boulogne,
  • le bois de Vincennes.

D’autre part, la mesure ne s’applique pas :

  • aux véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention collection,
  • aux véhicules de plus de 30 ans d’âge, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, sous réserve de l’obtention d’une dérogation individuelle.

A noter : un durcissement de l’interdiction concernant les motos à Paris s’annonce pour 2020.

Le dispositif Crit’Air à Paris

Une vignette sécurisée, intitulée certificat qualité de l’air (Crit’Air) permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans la capitale. Obligatoire dans les villes soumises à des pics de pollution réguliers disposant de zones de circulation restreinte, cette vignette ou pastille est obligatoire à Paris depuis 2017.

Tous les véhicules y compris les 2-roues, 3-roues et quadricycles doivent ainsi être identifiés par une vignette sécurisée de couleur apposée sur la fourche.

Pour les véhicules de collection, cette restriction de circulation visant les motos polluantes à Paris ne s’applique pas.

Pour obtenir la vignette Crit’Air, vous pouvez utiliser :

  • le téléservice connecté au système d’immatriculation des véhicules (SIV),
  • faire la demande par écrit à l’aide d’un formulaire à télécharger, à remplir et envoyer au service national de délivrance des certificats.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte grise pour remplir les informations qui vous seront demandées. Si vous ne l’avez pas encore fait, procédez à votre éventuel changement d’adresse avant de faire la demande du certificat qualité de l’air pour les véhicules enregistrés en France.

Le conseil d'Hervé !
Les motos et scooters immatriculés à l’étranger doivent aussi présenter la vignette Crit’Air pour circuler dans Paris lors des épisodes de pollution.
Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto